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Doublons apparents entre les instructions de service Haynes et le CT
Question
J'essaie de faire plus d'entretien pour ma voiture, en suivant le programme d'entretien suggéré dans le manuel Haynes approprié. Cependant, j'ai remarqué que certaines des vérifications suggérées dans le manuel Haynes semblent faire double emploi avec les vérifications effectuées dans le cadre du test UK MOT. Y a-t-il une raison de faire ces vérifications moi-même si le CT va les vérifier de toute façon ?
Les vérifications spécifiques que j'ai repérées qui semblent être des doublons sont :
- "Vérifier l'état du système d'échappement et de ses fixations" (semble être couvert par §6.1.2 du manuel MOT)
- Haynes "Vérifiez l'étanchéité du circuit hydraulique de freinage et dommages" (semble être couvert par §1.1.10 du manuel CT)
- "Vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière" (semble être couvert par §1.1.13-14 du manuel MOT )
- "Vérifier tout sousb onnet composants et tuyaux pour fuites de fluide et d'huile" (semble être couvert partout dans le manuel du CT par divers contrôles de fuites)
- "Vérifier l'état des soufflets de l'arbre de transmission" (semble être couvert par §6.1.7 du manuel MOT)
- « Vérifier l'état et la sécurité des composants de la direction et de la suspension » (semble être couvert par diverses parties de §5 du manuel MOT>
Je tiens à vérifier et à entretenir tout ce qui mérite d'être vérifié et entretenu, mais je tiens également à ne pas faire de vérification moi-même si je dois payer pour un garage MOT pour le faire pour moi aussi. Et je n'ai pas moi-même assez d'expérience avec l'entretien des voitures pour être sûr que les tâches d'entretien suggérées dans le manuel Haynes sont en fait des doublons de choses couvertes par le CT.
Au cas où cela serait pertinent, le véhicule est un '07 Volkswagen Touran 1.9 TDI diesel.
Edit : Pour être clair, toutes les vérifications dont je parle ici sont celles que les manuels recommandent de ne faire qu'une fois par an ou tous les deux ans en tous cas. Je n'essaie pas de demander à quelle fréquence je devrais faire ces vérifications, seulement s'il y a quelque chose à propos des vérifications dans les vérifications recommandées par le manuel Haynes qui ne sont pas couvertes par le MOT.
Réponse acceptée
La duplication des contrôles n'est pas une mauvaise chose.
Moi, personnellement, je vérifie tout (ou du moins, tout ce que je peux sans équipement spécialisé) que le CT vérifie, pour une raison très simple - je peut alors le réparer, si nécessaire, à mon rythme avant le contrôle technique, réduisant ainsi le risque d'échec.
Sinon, si vous n'êtes pas au courant d'un défaut jusqu'à ce qu'il soit détecté lors du contrôle technique, vous dépendez soit d'eux pour le réparer, soit vous risquez d'avoir votre voiture hors de la route jusqu'à un nouveau la pièce arrive - alors que si vous vérifiez tout vous-même quelques semaines auparavant, vous avez le temps de magasiner, de trouver des pièces appropriées, de les monter, etc., avant la date du test - ou, si vous ne pouvez pas le réparer vous-même , demandez à un garage de votre choix de le faire.
Cela vous aide également à avoir une idée de ce qui est « correct » avec votre véhicule - vous aidant à savoir plus rapidement si une pièce commence à tomber en panne - si vous savoir à quoi devraient ressembler les bits, vous pouvez voir s'ils ne ressemblent pas à d'habitude et justifient des vérifications supplémentaires.
Réponse populaire
Le CT est là pour s'assurer que votre voiture est "en état de rouler", c'est-à-dire qu'elle est sûre à conduire. C'est fait une fois par an, ce qui signifie qu'il y a 364 jours où quelque chose peut mal tourner qui pourrait vous tuer s'il n'est pas attrapé, ou au moins vous déranger si ça tourne mal. Attraper une fuite d'huile avant que votre moteur ne se grippe peut vous faire économiser énormément d'argent, attraper une conduite de frein usée ou endommagée avant qu'elle n'éclate, vous pourriez économiser votre bacon. Ainsi, les plus liés à la sécurité valent la peine d'être faits, tout comme ceux qui pourraient être coûteux, à condition que vous disposiez de l'espace, du temps et des outils pour le faire.
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Vérifier n'importe quoi est totalement inutile, comme une fin en soi. Le seul point de vérifier les choses est que vous les répariez si nécessaire.
La situation optimale est en fait de vérifier l'état du véhicule à 100% du temps que vous le conduisez. Si quelque chose semble étrange ou semble étrange, ou si un instrument ne lit pas la même chose que d'habitude, cherchez pourquoi dès que cela vous convient.
Comme autre réponse dit, le CT ne vérifie que les questions liées à la sécurité. L'inspecteur du contrôle technique se moque bien de savoir si votre moteur va s'autodétruire demain à cause d'un mauvais entretien. Tant qu'il démarrera et fonctionnera assez longtemps pour réussir le test d'émissions, c'est autant de "vérification" que possible. Du point de vue de la sécurité routière, un moteur totalement amorti est parfaitement sûr - car vous ne conduirez nulle part sans moteur !
Parce qu'ils ont des raisons différentes. Le contrôle technique recherche si votre voiture est dangereuse. Vous cherchez si votre voiture a besoin d'entretien.
Vos normes sont bien plus élevées que les leurs, ergo, deux inspections.
En plus. Vous voulez inspecter pour ne pas être cloué par un examen du contrôle technique et faire face à toutes les conséquences qui pourraient en résulter : votre inscription retardée, votre plaque suspendue, devoir revenir en arrière, etc.
< p>De même, les chemins de fer américains ont découvert que s'ils maintenaient la voie aux minimums du gouvernement, ils obtenaient une voie accidentée, ce qui détériorait l'équipement, ce qui détériorait davantage la voie. Le maintien aux normes européennes HSR est globalement moins cher.Je vois tout le temps qu'en raison d'un mauvais entretien d'une chose, une autre chose est soumise à un stress excessif et se brise. Je viens d'avoir une panne du système d'échappement parce que je n'ai pas réparé à temps un problème avec mon levier de vitesses tombant. Il s'est appuyé sur l'échappement et l'a cassé.