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Conduire une voiture endommage-t-il économiquement le moteur ?
Question
J'ai une Honda Vezel, qui n'est disponible qu'au Japon. L'équivalent le plus proche (très proche) est le Honda HRV 2016.
Il a un moteur 1.5 i-VTEC (quoi que cela signifie) et une boîte de vitesses CVT. Le changement a trois positions avant : L, S et D.
J'obtiens une moyenne de 16,0 km/l (37,63 mpg) sur une très longue période instrumentée (> 1 an) de conduite en ville uniquement avec des autoroutes de pas plus de 10 milles. La voiture est relativement peu utilisée, seulement 28 000 km en 4 ans 10 mois, soit environ 6 000 km par an.
Je pense avoir très bien pris soin de la voiture. Après le démarrage, je ne bouge pas tant que le voyant bleu (froid) ne s'éteint pas. Cela signifie une attente pouvant aller jusqu'à trois minutes à chaque fois.
Mon régime moteur dépasse très rarement les 2 000 tr/min. Sur l'autoroute à 80 km/h (50 mph), le moteur est juste au-dessus de 1 500 tr/min. Le compteur de vitesse a un "anneau écologique" circulaire, qui est une lumière entourant le bord du compteur qui passe du blanc aux nuances de vert lorsque la consommation instantanée d'essence passe de non économique à économique à très économique. Fondamentalement, il est vert pour moi pour tous mes trajets sauf pendant ces courtes durées où j'accélère.
À ma grande surprise, maintenant, après avoir démarré ma voiture et réchauffé complètement, le moteur commence à saccader avec résistance quand je veux partir. C'est comme ma vieille voiture des années 80 qui avait un moteur froid. Jusqu'à présent, bien que le moteur ait l'impression de caler, il n'a pas calé une seule fois alors que je ralentis l'accélération lorsque cela se produit. Après avoir roulé quelques centaines de mètres, l'effet disparaît, pour revenir au prochain démarrage de mon moteur.
J'ai amené la voiture à un atelier. Le mécanicien a dit qu'il n'y avait rien de mal et qu'il ne voulait pas gagner de l'argent avec moi. Il m'a demandé de prendre la voiture sur l'autoroute et de garder le changement de vitesse en S ou L à 50 mph pour "se débarrasser du carbone".
C'est exactement ce que j'ai fait, et même si cela me faisait mal au cœur , le problème a disparu après un trajet de 10 milles en S !
Une conduite prudente ou économique est-elle vraiment mauvaise pour le moteur ?
Réponse populaire
Une voiture qui roule la plupart du temps bénéficiera d'une conduite "plus dure" occasionnellement... Connue sous le nom de "service italien" par certains.
Ma voiture a parcouru plus de 200 000 km et elle roule toujours beaucoup mieux après une longue course sur autoroute (800 km à 120 km/h...) La maison normale pour aller travailler et revenir a tendance à permettre au turbo d'accumuler du carbone...
Donc, une bonne course de temps en temps l'aidera à "respirer" plus facilement. Cela aide également à faire monter en température l'huile et à garder les choses propres et lubrifiées.
Revenez voir votre mécanicien...