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Dois-je remplacer mon capteur d'O2 ?
Question
J'ai acheté une Nissan Versa LS 2008 le mois dernier. Elle a 235 500 kilomètres, mais le moteur et la transmission fonctionnent assez bien. La semaine dernière, le voyant « Service Engine Soon » s'est allumé lorsque je l'ai démarré après le travail. Le réservoir de carburant était presque vide, alors je l'ai rempli et nettoyé le bouchon du réservoir et le joint torique, mais le voyant est toujours allumé.
J'ai donc acheté un scanner de ports Millennium 50 et l'ai branché sur l'OBDII et a obtenu le DTC p1421. J'ai effectué une analyse rapide du capteur O2 avec l'appareil et je peux voir et collecter des données pour l'un des capteurs O2 mais pas pour l'autre.
Est-ce un indicateur que le capteur qui n'est pas lisible est endommagé et la cause du voyant d'avertissement ? Pour les experts et les gourous, cela peut être évident, mais deux sites Web différents qui semblent être réputés me disent deux choses différentes.
Un site prétend que c'est le filtre à air, tandis que l'autre prétend que c'est un problème avec l'ECU entre autres. Je ne suis pas mécanicien, donc je ne sais pas.
Est-ce qu'il y a un problème avec l'achat d'un capteur d'O2 d'occasion fabriqué par Nissan sur eBay ?
Merci d'avance.
MISE À JOUR :
J'ai essayé de faire des tests sur les capteurs O2 avec le scanner de port, la banque 1-Sensor 1 ne peut pas être lu par le scanner. Bank1-Sensor2 semble bien fonctionner. Cela me rend suspect.
J'ai vérifié le filtre à air et le filtre est neuf. Il semble que le concessionnaire l'ait remplacé.
Mon père se demande si le voyant est allumé à cause d'un compteur de vidange d'huile qui n'a pas été remis à zéro lors de la dernière vidange d'huile. Il pense que l'ordinateur du moteur pourrait avertir que le moteur est en retard pour un changement d'huile, même s'il a été changé il y a quelques mois. Est-ce une possibilité ?
Réponse acceptée
Je n'achèterais pas un nouveau capteur d'O2.
Les capteurs d'O2 ont leurs propres codes d'anomalie de diagnostic. Chaque fois que vous voyez un code de capteur O2, c'est le moment de changer le capteur. Par exemple, j'avais un code P0138 il y a quelques années et j'ai fait changer le capteur défectueux, ce qui a évidemment fait disparaître le code. Puisque vous n'avez pas encore un tel code, ne dépensez pas votre argent pour un nouveau capteur d'O2.
Notez que les deux capteurs d'O2 sont différents : l'un d'eux est avant le pot catalytique, l'autre est après. Le capteur avant le convertisseur catalytique est utilisé pour la mesure du rapport air/carburant, le capteur après le convertisseur catalytique est utilisé pour déterminer la fonctionnalité du chat. Cette différence peut expliquer pourquoi vous ne voyez pas les données des deux capteurs.