Trouver une réponse de mécanique


désactiver l'airbag passager sur Opel Zafira


Question

Comment puis-je désactiver en toute sécurité l'airbag passager avant dans une Opel (Opel) Zafira MkII (2005-), afin qu'un siège enfant puisse être installé ? Cela se fait généralement avec une clé dans la boîte à gants ou un interrupteur sur le tableau de bord dans d'autres marques de voiture.

J'ai trouvé et rejeté les idées suivantes :

  1. Jeter l'existant sièges auto et acheter des sièges Vauxhall spéciaux et coûteux équipés d'un transpondeur d'airbag (jeté car non disponible en ligne ni chez mon revendeur local).
  2. Persuadez votre revendeur local de le désactiver électroniquement. Certaines personnes en ligne semblent y avoir réussi, bien que cher, mais apparemment la plupart ne l'ont pas fait, en raison de "problèmes de sécurité" que le siège mythique mentionné en 1. évite d'une manière ou d'une autre. (mon revendeur ne le fera pas, mis au rebut comme apparemment impossible).
  3. Déclencher l'airbag (rejeté comme dangereux et stupide).
  4. Plusieurs suggestions apparemment non testées pour déconnecter ou retirer l'airbag manuellement (mis au rebut comme impraticable, inefficace, dangereux, illégal ou combiné).

Toute suggestion pratique serait la bienvenue.

2011/04/08
1
5
4/8/2011 12:28:48 PM

Réponse acceptée

Le truc avec les airbags, c'est qu'ils rendent les voitures plus sûres pour les occupants (principalement), c'est généralement une bonne chose et un net positif. Le problème est que cela permet alors aux constructeurs automobiles de construire des voitures légèrement moins sûres qui réussissent toujours les tests de collision, les réglementations de conception et autres réglementations de sécurité. Ainsi, la raison pour laquelle certaines voitures n'ont pas de clé de désactivation d'airbag dans la boîte à gants ou ailleurs pourrait être parce que la désactivation de l'airbag mettrait la voiture dans un état où elle ne respecterait pas les règles de sécurité, de sorte que le fabricant (ou l'organisme gouvernemental concerné) a décidé ce ne serait jamais une option valable. Bien sûr, une autre raison est de ne pas installer de clé de désactivation est que c'est moins cher de ne pas le faire.
Ceci est juste une déclaration générale sur les airbags et la façon dont les voitures sont conçues, fabriquées et testées de nos jours, ce n'est pas spécifique à la Vauxhall ( Opel) Zafira MkII.

En supposant que vous soyez conscient de tous les avantages et inconvénients de la désactivation de l'airbag (je n'ai décrit qu'un problème de sécurité de base, il y a plus que cela à considérer), vos options sont très limité car malheureusement vous avez jeté à peu près tout ce qui est susceptible d'être efficace. Mais je suis d'accord avec la plupart de vos raisons de les jeter.
Votre meilleur pari est de trouver un autre revendeur qui le le désactivera pour vous.
Ou essayez pour trouver quelqu'un qui n'est pas un revendeur mais qui a l'équipement pour le faire pour vous. Les magasins de pièces de rechange connaissent souvent le concept car ils remplacent les volants d'airbag par des volants de « course ».
Comme William Cline l'a suggéré dans un commentaire, vous pouvez essayer de vous procurer un système OBD de rechange approprié qui vous permettra de désactiver l'airbag. vous-même électroniquement.
Déconnecter l'airbag est toujours une option, cela devrait être une tâche relativement simple, surtout si vous pouvez vous procurer un manuel de mécanique décent pour la voiture. Il y a cependant au moins 2 inconvénients à faire cela :

  1. La déconnexion entraînera certainement l' enregistrement d'un « défaut » quelque part dans l'électronique de la voiture et entraînera presque certainement un voyant d' avertissement sur le tableau de bord. être illuminé. Dans les voitures plus modernes, souvent, une fois qu'un défaut de l'airbag est enregistré, l'avertissement ne sera pas désactivé tant qu'un concessionnaire n'aura pas réinitialisé «l'ordinateur». Ainsi, même si vous rebranchez l'airbag, le voyant restera probablement allumé.
  2. Vous ne saurez probablement pas à 100 % avec certitude que vous avez correctement déconnecté l'airbag et ce n'est pas quelque chose de facile à tester.
2011/06/03
3
6/3/2011 5:06:47 AM