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Bain chaud pour bloc moteur et culasses en aluminium
Question
J'ai un bloc subaru ej205 tout en aluminium que j'aimerais nettoyer avant de le reconstruire. J'ai acheté un bac en métal assez grand pour les moitiés du moteur et je cherche un dégraissant comme celui-ci : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https% 3A%2F%2Fwww.ebay.co.uk%2Fulk%2Fitm%2F182187203185 La plupart des dégraissants que j'ai vus mentionnent être prudents avec les pièces en aluminium. Je ne les ai expérimentés que sur l'aluminium poli, mais je ne l'ai utilisé que pendant 10'-20' jusqu'à présent. - quel est le délai global « sûr » pour tremper un bloc dans le dégraissant ? - y a-t-il un avantage à faire bouillir ou chauffer la solution pendant que le bloc y est immergé ? - à part le soufflage à la soude, quelles sont les autres méthodes sûres pour nettoyer les blocs et les culasses ? Acide ou caustique ?
Veuillez garder à l'esprit que le cylindre sera percé et que les ponts seront écrémés par la suite.
Merci à tous ceux qui peuvent aider !
Réponse populaire
Procurez-vous un dégraissant qui n'affectera que la graisse - vous n'aurez alors pas à vous soucier de l'aluminium.
S'ils avertissent des effets possibles, alors l'augmentation de la température et/ou du temps augmentera la risques de dommages.
Notez que des dommages peuvent survenir là où ils ne sont pas visibles, comme à l'intérieur des canalisations d'huile... Si la paroi d'une canalisation d'huile est corrodée et qu'elle est trop mince - la défaillance éventuelle pourrait saisir le moteur. .
J'ai emmené mes blocs nus (aluminium) dans un atelier de reconstruction de moteurs et ils ont utilisé leur machine de nettoyage de pièces pour une somme modique - parfaitement propre...
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J'ai fait dégraisser à la vapeur des moitiés de carter moteur et un carter de transmission Porsche dans un atelier tenu par un mécanicien d'usine il y a des années. Il a utilisé du trichloréthane, qui a été remplacé par du trichloréthylène, du bromure de N-propyle ou autre pour les dégraissants à la vapeur. Pour le nettoyage avant le collage, un combo "standard" est l'alcool isopropylique et l'hexane, 50/50, l'IPA élimine les contaminants polaires (saleté), l'hexane, les non polaires (graisse/huile). Le diluant à peinture seul ou suivi d'IPA est bon suffisant. L'un des meilleurs dégraissants que j'ai utilisés est le détergent à vaisselle Dawn, qui nettoie bien, n'est pas agressif pour le métal. Peut être utilisé après un solvant.
Quand je travaillais pour une entreprise de moteurs d'avions, la dernière chose qu'ils faisaient après avoir testé avant d'emballer et d'expédier un moteur était de vaporiser tout l'extérieur avec du trichlore provenant d'un énorme nettoyeur haute pression. A fonctionné de manière spectaculaire, a éliminé la saleté et les huiles/graisses. A dû être fait à l'extérieur avec des respirateurs. Un désastre environnemental et pas fait aujourd'hui.
Cela dépend de ce que vous essayez d'accomplir. Si vous voulez une apparence propre et d'usine, la voie la plus simple et les meilleurs résultats seraient d'amener vos pièces dans un atelier de transmission ou de moteur pour un dégraissage à la vapeur. Les nettoyants alcalins, les détergents, les savons, etc. peuvent bien nettoyer mais ne donneront pas la même nouvelle surface brillante; ils corroderont la surface de l'aluminium en laissant un résidu blanc ou noir qui n'endommagera probablement pas le métal sans une longue exposition au nettoyant ou même sera visible, sauf par rapport à la partie dégraissée à la vapeur.
Le dégraissage à la vapeur plonge les pièces dans des solvants chauds entre les expositions aux vapeurs de solvant. La seule considération est de s'assurer que les passages d'huile, etc. sont positionnés de manière à ce que la phase liquide puisse s'écouler ; c'est simple. Toute autre méthode peut nécessiter de petites brosses longues pour nettoyer les passages en fonction de la propreté que vous souhaitez obtenir. Les têtes devront certainement être nettoyées. Si vous utilisez un nettoyant alcalin/détergent, assurez-vous d'effectuer un rinçage final très minutieux, idéalement dans de l'eau distillée ou RO, à moins que votre eau du robinet ne soit en dessous du pH 7.
De quoi est fait votre réservoir ? Du polyéthylène, ou de l'inox, j'espère. L'aluminium et l'acier font une excellente batterie, avec AL comme anode, la borne qui se corrode. BTW, Drano est un mélange de copeaux de NaOH et d'aluminium. Fait beaucoup de gaz lorsqu'il est exposé à l'eau, les copeaux barattent le sabot jusqu'à ce qu'ils se corrodent en quelques minutes; ce qui signifie que les produits chimiques alcalins, s'ils sont suffisamment agressifs, mangeront de l'AL assez rapidement dans les bonnes conditions.
Quoi que vous choisissiez, sinon le dégraissage à la vapeur, l'important est de limiter l'exposition au nettoyant et de rincer abondamment à l'eau neutre. Faire tremper vos pièces pendant des heures ou des jours dans un bain de nettoyage sans faire d'abord un essai n'est pas une bonne idée. Les zones grasses seront nettoyées en dernier, les zones propres seront corrodées en premier. La chaleur et l'agitation augmenteront la vitesse de nettoyage.
Vraiment pas si délicat tant que vous regardez ce qui se passe pendant le nettoyage. Optez pour une propreté fonctionnelle plutôt qu'une propreté impeccable.