Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le connecteur OBD2 pourrait-il être utilisé pour changer de vitesse ?
Question
Ce que dit le titre, puis-je utiliser un code OBD2 pour contrôler les changements de vitesse dans une voiture automatique ? Par exemple envoyer un code OBD2 via un micro-ordinateur comme le Raspberry Pi. La voiture en question est une BMW e60 530xD 2008.
Je sais qu'il existe quelque chose comme Service 08 dans OBD2, malheureusement, il est difficile de trouver des détails et des codes en ligne. Je suppose que cela dépend de chaque voiture.
Je pose la question parce que j'ai découvert que vous pouviez utiliser un Raspberry Pi pour lire les données OBD2 d'une voiture comme la charge du moteur, le régime, les pressions, etc. Toutes les données disponibles pourraient théoriquement être utilisées pour effectuer des changements dans une boîte automatique transmission plus optimale. Par exemple, lorsque j'accélère d'un feu rouge à 50 (km/h) dans ma voiture, elle a tendance à rester trop longtemps dans un rapport trop bas, ce qui augmente techniquement la consommation de carburant et l'usure. D'un autre côté, on pourrait argumenter que si vous accélériez rapidement de 0 à 50 (km/h), vous voudrez peut-être continuer à accélérer dans un instant. Mais comme vous pouvez lire toutes les données et les analyser, vous pouvez prendre en compte la rapidité de l'accélération. Donc, si c'était rapide, restez en basse vitesse, sinon passez à la vitesse supérieure.
Réponse populaire
Les commandes pour lire la vitesse, le régime et certaines autres données de capteur étaient ainsi que les codes d'erreur sont standardisés pour toutes les voitures et communément connus. C'est-à-dire que l'on peut "facilement" développer un logiciel pour les lire, et même pour réinitialiser les codes d'erreur.
Mais toutes les autres fonctionnalités telles que la reprogrammation/l'ajustement de l'ECU sont implémentées par le fabricant, et chaque fabricant utilise son propre protocole propriétaire. Il pourrait y avoir des commandes de diagnostic pour forcer un rapport, mais il est possible que le calculateur ne les accepte que sous certaines conditions. Il est même possible que ces commandes soient "protégées par un mot de passe", c'est-à-dire que votre logiciel doit se connecter avant que de telles commandes ne soient acceptées.
A moins que vous n'ayez accès à la documentation confidentielle sur de telles fonctionnalités, vous ne pourrez pas les mettre en œuvre.
Sur le levier de vitesses, il existe un mode manuel où vous pouvez pousser le levier vers le haut et vers le bas pour changer de vitesse. Peut-être que ce signal pourrait être détourné d'une manière ou d'une autre ?
Ce serait possible. Le levier doit avoir des capteurs pour cela, et vous pourrez peut-être simuler le levier par exemple par des relais.