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Batterie de voiture à chargement solaire via une prise allume-cigare ?
Question
La prise allume-cigare de mon véhicule est limitée à 10 ampères. Si la charge était limitée à moins de 10 ampères, le panneau solaire -> contrôleur de charge -> prise allume-cigare fonctionnerait-il pour charger une batterie de voiture. De plus, les charges en cours d'exécution (par exemple, un ordinateur portable ou un ventilateur 12 V) à partir d'une autre prise de cigarette créeraient-elles des problèmes d'alimentation dans la batterie ou pourraient-elles causer des problèmes avec l'électronique du véhicule ? Enfin, faire fonctionner des charges uniquement lorsque le soleil est dehors serait-il dur sur une batterie de voiture à long terme ?
Réponse populaire
Pourquoi ne le connectez-vous pas directement à la batterie ?
Savez-vous que le contact mécanique avec des ressorts métalliques à l'intérieur des bougies à briquet n'est pas très fiable ? Il a une résistance relativement importante et chauffera pendant le flux d'un courant aussi élevé pendant un temps relativement long. Qu'est-ce qui peut potentiellement faire fondre les panneaux en plastique entourés et même provoquer un incendie si vous le laissez sans surveillance.
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Sur ma voiture, la prise de l'allumeur (alimentation) est commutée avec le contact, elle n'est donc pas directement connectée à la batterie, vous ne pourrez donc pas charger la batterie via ce connecteur si le contact est coupé (et peut-être pas si le contact est mis.)
Peut-être, sur les très vieilles voitures, la prise de l'allume-cigare était alimentée en permanence, elle pouvait donc éventuellement être utilisée pour charger la batterie.
Si la prise est directement connectée à la batterie, cela devrait être possible. Assurez-vous de connecter le panneau solaire via un contrôleur de charge configuré pour la chimie de la batterie de votre voiture, de sorte que la charge s'arrête dès que la batterie est pleine. Cela protège la batterie et l'électronique de la voiture.
L'ajout d'une autre charge ne devrait pas poser de problème, il y a juste moins de charge de courant à la batterie. Par exemple, votre contrôleur de charge délivre 5A et vous ajoutez un ventilateur tirant 2A, le courant de charge dans la batterie n'est que de 3A. Si le contrôleur de charge fournit une sortie commutée avec protection contre les sous-tensions de la batterie, il peut être intéressant d'y connecter les charges supplémentaires.
Mises en garde :
- Limiter le courant de charge au courant de fusible de votre prise. (souvent 10 ou 15 A)
- Utilisez un connecteur de cigarette de bonne qualité adapté au courant. De plus, un supplément soit dans le connecteur, soit dans la ligne vers le connecteur est une bonne idée.
- La meilleure solution est toujours de connecter le contrôleur de charge directement à la batterie, car la chute de tension sur les longs câbles à la batterie peut entraîner l'arrêt prématuré de la charge du contrôleur. Vous pouvez également connecter une paire de fils (avec fusible !) de la batterie à un endroit où il est pratique de connecter le contrôleur de charge avec un connecteur à courant élevé, par exemple Anderson.
Je gère moi-même une telle configuration dans mon micro camping-car avec un panneau de 120 W et un contrôleur de charge MPTT pour garder les aliments et les boissons au frais.
Il y a beaucoup de choses dans votre question, alors examinons-la en plusieurs parties :
La sortie allume-cigare de mon véhicule est limitée à 10 ampères. Si la charge était limitée à moins de 10 ampères, le panneau solaire -> contrôleur de charge -> prise allume-cigare fonctionnerait-il pour charger une batterie de voiture.
Techniquement, oui. En réalité : pas une bonne idée.
D'une manière générale, les ports allume-cigare sont bidirectionnels, c'est ainsi les gardiens de mémoire fonctionnent. Lorsqu'un magasin doit changer votre batterie, il branche l'une d'entre elles sur un port allume-cigare, puis retire la batterie. Cela évite la réinitialisation des horloges, etc. Oui, certains sont liés à l'allumage, d'autres non, le magasin utilisera un port d'alimentation permanent pour cela, donc ils évitent complètement ce problème.
Cependant, 10A à 12V est une très petite quantité d'énergie (120W). Les batteries de voiture sont évaluées en CCA / ampères de démarrage à froid, c'est-à-dire l'ampérage qu'elles peuvent fournir à 0 °F pendant 30 secondes, tout en maintenant une tension d'au moins 7,2 V. Généralement, une batterie de voiture a environ 48 ampères-heures (AH). Cela signifie que même à capacité maximale, votre panneau solaire prendrait 4,8 heures pour charger la batterie de la voiture, en supposant que rien n'a échoué avant.
En plus de ces problèmes, il y a beaucoup de résistance inhérente à une cigarette port plus léger, le câblage et les connecteurs. Ce sont des connecteurs à ressort avec une faible qualité de connexion, parfois l'intérieur du port sera même corrodé, ce qui signifierait que vous deviez tordre et gâcher le connecteur. (C'est souvent le cas avec les vieux véhicules.)
Mais, ça marcherait ? Très probablement.
De plus, les charges en cours d'exécution (Ex: ordinateur portable ou ventilateur 12v) à partir d'une autre prise de cigarette créeraient-elles des problèmes d'alimentation dans la batterie ou pourraient-elles causer des problèmes avec l'électronique du véhicule ?
Voici donc où votre scénario commence à s'effondrer, à mon avis : pourquoi essayez-vous de charger par un port et de tirer par un autre ? Pourquoi ne pas simplement utiliser un panneau solaire et un convertisseur fournissant directement 120 V pour votre ordinateur portable ? Essayez-vous d'utiliser l'ordinateur portable lorsqu'il n'y a pas de soleil ?
Mais, votre question, cela poserait-il des problèmes avec l'électronique du véhicule ? Possiblement.
Ce qui se passe effectivement, c'est que vous ne tirerez probablement pas de charge sur la batterie, car les briquets font généralement partie du même circuit. Ainsi, votre panneau solaire injectera de l'énergie dans le circuit et vous couperez l'alimentation de ce circuit pour l'ordinateur portable, puis le reste sera fourni à la batterie.
Supposons que votre ordinateur portable dispose d'une alimentation de 120 W, cela signifie qu'à la norme US 120V, il consomme 1A. Cela signifie qu'à un taux de voiture de 12V, il a besoin de 10A. Vous avez besoin de toute la puissance d'un allume-cigare. (Et, attention, si vous avez un ordinateur portable comme le mien, il a besoin de 150 W, donc 1,25 A à 120 V ou 12,5 A à 12 V.) signifie que votre circuit allume cigare sera à pleine capacité. Cela peut endommager davantage le port (pour les mêmes raisons que l'explication ci-dessus), et peut également provoquer des baisses de tension dans le système de votre véhicule si votre batterie est morte, et sera également pas recharger la batterie. En plus de cela, nous n'avons même pas parlé des inefficacités de la conversion du système 12V en 120V pour votre ordinateur portable, ce qui entraînera une (petite) perte de puissance de sortie, vous vous rapprochez donc probablement d'un maximum de 0.95A avec un système à haut rendement. De plus, je n'ai fait des calculs que sur la base du tirage noté de l'ordinateur portable : je n'ai pas calculé le tirage supplémentaire en raison de l'inefficacité de passer à 120 V -> tension de l'ordinateur portable. (Pensez-vous vraiment que votre ordinateur portable prend 120 V ? Non, c'est probablement le 19,5 V standard comme mon Dell.)
Les batteries de voiture sont conçues pour fournir beaucoup d'énergie pendant très peu de temps . Ils sont conçus pour démarrer votre voiture. Ils ne sont pas conçus pour le long-tirage. Une fois la voiture démarrée, votre batterie arrête de fonctionner et l'alternateur de votre voiture commence à recharger la batterie. (C'est pourquoi, lorsque votre alternateur est défectueux, votre voiture démarre et s'arrête de fonctionner en une demi-heure : la batterie n'est pas conçue pour faire fonctionner la voiture, elle est conçue pour démarrer< /em> la voiture.) Toutes vos charges électriques actuelles sont alimentées par l'alternateur et non par la batterie. Ne me croyez pas ? Laissez vos lumières allumées pendant la nuit et vous verrez qu'elles ne démarrent pas. Vos feux de croisement utilisent généralement environ 5 A de puissance dans un circuit 12 V (généralement 60 W environ), donc si mes calculs sont bons, la batterie de votre voiture ne durera pas plus de 10 heures. De plus, après environ 4 heures, vous perdez probablement suffisamment de puissance pour que le véhicule ne démarre pas.
Alors, ne faites pas ça. Ne faites pas ça, nous allons parler d'une alternative.
Enfin, est-ce que faire fonctionner des charges uniquement lorsque le soleil est dehors serait dur sur une batterie de voiture à long terme ?
Ceci n'a pas d'importance, nous en avons parlé plus haut.
Alors, que devez-vous faire ?
Si votre objectif est d'éviter de vider la voiture -batterie au point qu'elle est morte, procurez-vous simplement un système de secours solaire portable dédié conçu pour des sorties 120V. L'efficacité sera plus élevée et vous n'aurez pas à vous soucier de la logistique de la conversion et de la charge et de tout ce jazz (ni des mathématiques impliquées dans le calcul du temps qu'il vous reste jusqu'à ce que la batterie de votre voiture meure). Ils auront des batteries dédiées, de sorte que vous ne pouvez pas vider la batterie de la voiture en utilisant votre ordinateur portable. (Rappelez-vous : 48 AH, donc avec votre ordinateur portable, vous disposez de 4,8 AH au maximum dans votre scénario avant qu'il ne soit complètement inutilisable.)
Cela devrait être bien en supposant que vous ne dépassez jamais le câblage de la batterie. Cela peut être fait en vérifiant le fusible de l'allume-cigare qui est généralement de 10 ou 20 A (selon le véhicule, alors vérifiez).
Je possède un démarreur qui démarre les véhicules en passant de l'allume-cigare à l'allume-cigare, donc Je sais que c'est bien de charger ou de démarrer les voitures de cette façon.