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Échange moteur VW Golf MK4 1.6 à 2.0 : quel calculateur utiliser ?
Question
J'ai réussi à changer mon moteur de 1.6 à 2.0 dans une MK4 Golf 2001, le moteur 2.0 démarre bien et tourne doucement, mais j'utilise l'ecu moteur du 1.6. ma question est si je peux changer l'ecu de 1.6 à 2.0 en utilisant le faisceau de câblage du moteur 1.6 ?
Réponse acceptée
Bienvenue sur MVM&R ! Comme vous l'avez déjà découvert, le câblage de la voiture vous permet de démarrer le moteur 2.0 avec l'ECU 1.6. La principale raison en est que le métier à tisser est effectivement le même dans la plupart des gammes Mk4 Golf. Vous constaterez que pratiquement tout entre le 1.6 et le 2.0 sera plug-and-play avec un seul piège possible. En 2001, la Mk4 Golf a fait peau neuve. Extérieurement, vous verrez peu de changements entre l'ancienne et la nouvelle version, mais mécaniquement et électroniquement, les deux véhicules présentent des différences clés.
Idéalement, vous souhaitez passer à un ECU 2.0, ou à tout le moins avoir le 1.6 ECU remappé pour répondre aux demandes de carburant et d'allumage du nouveau moteur. Vous constaterez cependant que si vous branchez simplement un ECU d'un 2.0 dans la voiture, il ne démarrera pas. L'immobilisation intégrée dans l'ECU Mk4 lie l'ECU, les horloges (c'est-à-dire le groupe d'instruments) et la clé de contact. Si vous avez les trois d'un 2.0 et que c'est le millésime approprié (c'est-à-dire d'une voiture d'avant ou d'après 2001 selon ce que vous avez), il entrera et fonctionnera.
Vous pouvez également avoir l'immobilisation vaincu en envoyant le nouvel ECU à un spécialiste ou vous pouvez demander à un spécialiste de programmer votre nouvel ECU sur votre groupe d'instruments existant et de coder dans une toute nouvelle puce de transpondeur de clé. Si vous suivez cette voie, vous rencontrerez les termes IMMO2 et IMMO3, cela concerne simplement le système d'immobilisation présent sur la voiture.
Donc, en réponse à votre question ECU, vous voulez soit un natif 2.0 ECU ou faites remapper votre 1.6 ECU pour le nouveau moteur. Vous ne devez pas utiliser l'ECU 1.6 non modifié avec le moteur 2.0. En ce qui concerne le métier à tisser, Volkswagen a très bien réussi à normaliser les métiers à tisser depuis qu'ils ont introduit leur norme CE1 en 1985. Oui, le 2.0 doit se brancher directement sur le métier à tisser 1.6, mais assurez-vous simplement que toutes les pièces que vous utilisez sont d'avant 2001. ou post-2001 selon l'âge de votre Golf. Si vous mélangez et faites correspondre le pré et le post, ils fonctionneront généralement toujours, mais vous pouvez vous retrouver à rechercher des problèmes étranges.