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Pourquoi le véhicule ne s'arrête-t-il pas dans les rapports supérieurs ?
Question
Je sais conduire et aussi qu'il faut être en 1ère (la plus basse est la meilleure) pour déplacer le véhicule à partir d'un arrêt complet, mais pourquoi ?
Si des vitesses plus élevées signifient une roue plus rapide rotation pourquoi le véhicule ne passe-t-il pas d'un arrêt complet à d'autres vitesses plus élevées ?
Je ne suis pas un passionné de mécanique ou de véhicule. Je suis juste curieux. désolé si la question est triviale.
Merci.
Réponse acceptée
Il est possible de faire démarrer un véhicule en vitesse élevée, en effet il est possible de faire démarrer un véhicule suffisamment puissant sur une surface plane ou en descente en vitesse supérieure. Cependant, la façon dont vous devez le faire est d'ouvrir l'accélérateur assez grand, d'augmenter le régime, puis d'être très lent avec l'embrayage, en le faisant glisser efficacement jusqu'à ce que le véhicule se déplace à une vitesse où l'embrayage peut être complètement relâché.< /p>
Ceci s'accompagne généralement de beaucoup de bruit, d'un peu de fumée, de l'odeur très distinctive de ferodo brûlé du disque d'embrayage, puis de soufflage et d'un quasi décrochage lorsque la pédale d'embrayage est complètement relâchée.
< p>Démarrer un véhicule de cette manière produit beaucoup de chaleur pour le système de refroidissement, une usure importante de l'embrayage et des composants associés tels que la transmission, consomme beaucoup de carburant et nécessite un écart de circulation assez important .Un exemple en serait le Grand Prix de Barcelone 1994 où Schumacher a réussi à s'assurer la deuxième place sur le podium avec un défaut de boîte de vitesses qui a bloqué sa voiture de course en 5e pendant la majeure partie de la course (y compris un arrêt au stand où la voiture est partie à l'arrêt).
Réponse populaire
Simplement que le moteur n'a pas assez de couple dans les rapports supérieurs.
Dans les rapports inférieurs, la transmission a beaucoup de couple mais une faible vitesse. Dans les rapports élevés, la transmission a un faible couple mais une vitesse plus élevée.
Un couple élevé est nécessaire pour démarrer. La même chose que sur un vélo à pédales.
Bien que certaines des autres réponses soient correctes sur la possibilité de s'éloigner de l'arrêt dans d'autres vitesses, il y a quelques éléments à considérer -
Les embrayages sont conçus pour gérer un couple spécifique. L'embrayage sera choisi pour que la voiture soit aussi petite et légère que possible, mais capable de gérer les exigences de couple habituelles de la voiture. Le démarrage avec un rapport supérieur à la normale pourrait dépasser les spécifications de conception.
Le 1er rapport sur une voiture sera choisi pour permettre le démarrage lors d'un démarrage en côte. La 1ère vitesse pourra démarrer une voiture sur une pente beaucoup plus raide que la 2ème vitesse.
Tentative de démarrage en vitesse supérieure nécessitera probablement plus de torte que l'embrayage est capable de transmettre pour surmonter la vitesse de la voiture l'inertie, donc peut-être impossible.
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La boîte de vitesses dans une voiture fait 2 choses :
- elle modifie la vitesse de rotation des roues : la première vitesse descend souvent de ~4:1, donc 4 tours du moteur sont nécessaires pour 1 tour de l'arbre de sortie. Le rapport supérieur est d'environ 1:1 (l'arbre de sortie tourne à la même vitesse que le moteur). (1)
- ce changement de vitesse a pour conséquence que le couple (c'est-à-dire la force qui fait tourner l'arbre) est également modifié. En première vitesse, le couple de l'arbre de sortie est 4x le couple moteur. En vitesse supérieure, c'est 1:1.
Ainsi, en vitesse supérieure, la force motrice des roues est beaucoup plus faible qu'en première vitesse, souvent trop faible pour démarrer de manière fiable en vitesse supérieure.
Pour compliquer encore les choses : un moteur a un régime le plus bas possible (le régime de ralenti), souvent ~1000 tr/min. Ainsi, lorsque vous démarrez à partir d'un arrêt complet, il y a une grande différence entre le régime moteur et la vitesse des roues (0 tr/min). Pour combler cette différence, nous utilisons un embrayage, qui nous permet d'appliquer progressivement la puissance aux roues jusqu'à ce que les vitesses correspondent.
Si vous essayez de partir d'un point d'arrêt en vitesse supérieure, cette différence est beaucoup plus grande (4x plus grande), vous devez donc patiner l'embrayage pendant longtemps jusqu'à ce que vous puissiez faire correspondre les vitesses.
1 : oui, pour les besoins de cette question, je vais ignorer l'overdrive etc.
C'est le cas.
J'ai commencé à me déplacer avec succès en 2e ou 3e vitesse sur un véhicule à transmission manuelle. La 2ème vitesse est assez facile à faire, il vous suffit de relâcher l'embrayage plus tard. La 3e vitesse testera votre embrayage.
La raison pour laquelle vous ne le faites pas souvent est que le moteur a le régime le plus bas possible auquel il produit un couple utile.
Je ne suis pas d'accord avec la réponse positive que le moteur n'a pas assez de couple. La 2ème loi de Newton dit F = ma, c'est-à-dire que la force est la masse multipliée par l'accélération. Si vous pouvez accélérer en 5ème vitesse de 100 km/h à 120 km/h (ok, c'est lent mais vous pouvez le faire), vous pouvez accélérer en 5ème vitesse de 0 km/h à 20 km/h en utilisant la même force/ couple en même temps.
Le problème est que le régime le plus bas possible auquel le moteur produit un couple utile est limité à quelque chose comme 1000 tr/min. Ainsi, accélérer en 5ème vitesse de 0 km/h à 20 km/h lentement tuerait totalement votre embrayage. Vous devrez utiliser l'embrayage pendant tout le temps de l'accélération lente.
Si vous conduisez sur une glace totalement plate et lisse sans pneus cloutés, il peut être judicieux de démarrer sur un autre rapport que le 1er équipement. Le couple de la 1ère vitesse est juste excessif pour la situation.