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Remplissage du liquide de refroidissement - Susuki Ritz (Splash)
Question
J'ai une version diesel (DDIS) du Suzuki Ritz/Splash. J'aimerais remplir le liquide de refroidissement du moteur, car il est rempli depuis longtemps maintenant, et il se peut qu'il s'agisse principalement d'eau que de liquide de refroidissement réel en ce moment. Je souhaite découvrir une procédure d'exploitation standard pour effectuer cette réparation, et éventuellement d'autres choses pertinentes à prendre en charge.
- Où trouver le bouchon/boulon de vidange du liquide de refroidissement, et comment le vidanger .
- Quelle est la qualité/le type de liquide de refroidissement à utiliser.
- Quelle est la proportion de liquide de refroidissement et d'eau à utiliser dans le système.
- Après -remplissage, quelle est la procédure pour s'assurer que le processus a été bien fait.
J'ai des outils à main et des accessoires de base à ma disposition.
Ce modèle n'a pas de bouchon sur le radiateur, mais le bouchon est sur le réservoir de trop-plein. Le bocal blanc vers la droite de la batterie a ce capuchon.
Réponse populaire
Il devrait y avoir un robinet d'essence dans la partie inférieure milieu de ce radiateur. Voici une image ; c'est le gadget blanc en bas. Retirez le bouchon du radiateur avant d'ouvrir le robinet pour permettre une vidange complète.
< img src="https://i.stack.imgur.com/9CEkk.jpg" alt="Radiateur Maruti">
Zerex Asian et Mak SuperKool sont quelques marques qui ont un liquide de refroidissement compatible que vous devriez pouvoir trouver localement. Ou vous pouvez obtenir les produits OEM authentiques, mais cela coûtera probablement cher. Il est très important d'obtenir le liquide de refroidissement compatible avec ce véhicule, car les liquides de refroidissement diesel contiennent parfois des additifs pour empêcher la cavitation (petites bulles) et l'érosion des pièces mouillées causées par la netteté du "cognement" du diesel à haute compression. moteurs.
Les proportions sont probablement sûres à 50/50, mais dans un climat très chaud, vous pourrez peut-être utiliser plus d'eau et moins de liquide de refroidissement. La bouteille de liquide de refroidissement dirigera les proportions en fonction de votre plage climatique.
Après avoir rempli, vous voudrez faire tourner le véhicule au ralenti avec le bouchon du radiateur éteint et le chauffage allumé, jusqu'à ce que vous n'en voyiez plus bulles dans le goulot de remplissage. S'il n'y a pas de bouchon de radiateur, il peut y avoir une petite vis de purge sur le boîtier du thermostat. Vous pouvez l'ouvrir (quelques tours seulement) jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de bulles ou de mousse sortir. Je suis presque sûr que votre radiateur aura un bouchon et un goulot de remplissage.
Après cela, le niveau de liquide de refroidissement a probablement baissé car l'air a été purgé et remplacé par le mélange de liquide de refroidissement. Éteignez le véhicule, laissez-le refroidir pendant un moment et faites l'appoint au niveau du col du radiateur. Assurez-vous également que le réservoir de trop-plein a le bon niveau.
Nettoyez votre désordre car il y en aura sûrement, et débarrassez-vous correctement du liquide de refroidissement usagé - il ne devrait vraiment pas être jeté sur le sol.< /p>
Ça devrait le faire ! Bonne chance. Comme l'a mentionné l'affiche précédente, ce n'est pas difficile à faire - prenez simplement votre temps.
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- très bonne chance en bas à gauche de rad, si ce n'est pas juste retirer le tuyau du bas
- ça n'a pas vraiment d'importance mais si tu veux par les livres google ça... li>
- Dépend du produit que vous choisissez et de la température de fonctionnement
- Est-ce qu'il surchauffe ? si oui vous l'avez mal fait si non vous ne l'avez pas fait.
C'est un travail très simple, un bac de récupération et un tournevis sont tout ce dont vous avez besoin
Pourquoi remplissez-vous le liquide de refroidissement si souvent ? fuite ou joint de culasse qui le ronge ? T
- Où trouver le bouchon/boulon de vidange du liquide de refroidissement, et comment le vidanger.
Comme d'autres l'ont dit, il devrait y avoir un drain hors de la partie inférieure du radiateur. Cela devrait ressembler à un raccord qui ne fait vraiment rien (tournez le bouton dessus). Il peut y avoir un tube de vidange pointant vers le bas. Si vous ne le trouvez pas, débranchez la durite inférieure du radiateur et laissez-la se vider. Cela permet à beaucoup plus d'aller beaucoup plus vite, alors faites attention et assurez-vous de le contenir afin de ne pas mettre en danger l'environnement.
- Quel est le grade/type de liquide de refroidissement à être utilisé.
Comme je ne viens pas d'Inde et que je ne sais pas quelles marques sont "bonnes" ou "mauvaises", je m'en remettrai à la réponse de @SteveRacer comme sa conseil semble judicieux.
- Quelle est la proportion de liquide de refroidissement et d'eau à utiliser dans le système.
Le liquide de refroidissement doit être utilisé à un mélange 50/50 de liquide de refroidissement à l'eau (rapport 1:1). Vérifiez la bouteille de tout liquide de refroidissement que vous finissez par acheter. Il vous donnera le ratio dont vous avez besoin et qui devrait être utilisé dans votre climat. Pour vous faciliter la tâche, vous devriez pouvoir trouver ce qu'on appelle le pré-mix. Cela donne le mélange 50/50 directement où vous n'avez pas à ajouter d'eau ou à vous soucier des ratios. Si vous prévoyez de le mélanger vous-même, assurez-vous d'utiliser de l'eau ionisée (ou au moins de l'eau distillée). N'utilisez pas d'eau du robinet, car cela introduira des contaminants qui causeront des sédiments dans votre système de refroidissement et réduiront l'efficacité du refroidissement.
- Après le remplissage, quelle est la procédure pour s'assurer que le processus a été fait correctement.
C'est le plus simple partie (et la vraie raison pour laquelle j'ai ajouté une autre réponse à votre question) ... Remplissez-le par le réservoir que vous avez indiqué sur votre photo. Votre système dispose d'un vase d'expansion et s'se purge automatiquement. Le liquide de refroidissement traverse cette bouteille à tout moment et permet à l'air dans le système d'être capturé. Remplissez-le jusqu'à la ligne pendant que le moteur tourne sans le bouchon. Mettez le capuchon et exécutez-le, vérifiez/remplissez-le à nouveau après l'exécution. Vérifiez les niveaux tous les jours pendant environ une semaine, puis une fois par mois par la suite (entretien normal) pour vous assurer qu'il reste à la hauteur.