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2000 Ford Expedition XLT 5.4, possiblement mauvais noyau de chauffage ?
Question
J'ai récemment vidé mon radiateur de chauffage sur mon expédition 2000. J'ai fait un flush complet, puis un reverse, puis un autre flush. Noyau de chauffage rempli d'antigel pour s'assurer que l'air ne reste pas piégé dans le noyau. Pendant le rinçage, le premier rinçage a entraîné une bonne quantité de rouille et de débris sortant du noyau. Après avoir rincé deux autres fois, l'eau était claire.
Une note peut-être pertinente, avant cela, notre mécanicien l'hiver dernier avait retourné les tuyaux d'entrée/sortie et nous l'avons fait à l'envers et cela avait résolu le problème de chaleur, Cependant, nous devions revenir pour remettre les tuyaux en place. Mon père n'a jamais fait cela après que le chauffage ait continué à fonctionner, mais hélas, nous n'avons plus de chauffage.
J'ai les tuyaux correctement branchés, dedans dedans dehors. L'entrée devient assez chaude, la sortie est chaude/chaude. Un comportement étrange est que si je laisse le ventilateur éteint, puis allume le chauffage, j'obtiens une assez bonne chaleur pendant environ 10 secondes. Puis réduit à froid. (Cependant, pas tout à fait froid). Je suis sûr qu'il s'agit d'un radiateur de chauffage bouché, mais avant cette solution, j'aimerais exclure les éventuelles poches d'air et/ou d'autres problèmes de composants de chauffage. Merci !
Réponse populaire
Cela semble étrange. Si le noyau était bloqué, l'eau du tuyau insérée d'un côté ne sortirait pas de l'autre. Donc je doute qu'il soit bloqué. Il est plus que probable que vous ayez une poche d'air, et cela me dit que votre bouchon de radiateur est probablement touché. Sur le véhicule de cette année-là, je suis presque sûr qu'il y a un simple réservoir de trop-plein de radiateur à un tuyau. Ce réservoir est EXTRÊMEMENT important pour le processus d'élimination de toutes les bulles d'air du système de refroidissement.
Voici comment cela fonctionne. Lorsque vous conduisez votre voiture, disons pendant 30 minutes ou plus, le moteur (et le liquide de refroidissement) chauffent. Le liquide de refroidissement chaud peut se dilater, augmentant la pression à l'intérieur du système jusqu'à 13 à 16 psi. À cette pression, le point d'ébullition de l'eau passe de 212 degrés F à environ 235 degrés F (@13 psi). Le radiateur refroidit mieux la voiture lorsqu'elle est pleine d'eau très chaude, pas pleine de vapeur très chaude. Le bouchon du radiateur maintient un contrôle serré (et sûr) de cette pression.
Maintenant, voici la partie vraiment impressionnante du processus. Lorsque vous éteignez le véhicule (pour la nuit), tout se refroidit. Et en refroidissant, ce 13 psi se transforme en un vide, aspirant le liquide de refroidissement de la bouteille de trop-plein dans le radiateur. Cette procédure de refroidissement prend au moins HUIT HEURES. Ce qui fait que cela fonctionne à l'envers, c'est un petit joint au centre du bouchon du radiateur. Voir la photo.
Remarque, il faudra environ trois ou quatre jours de cette procédure de chauffage et de refroidissement pour purger TOUT l'air de votre système de refroidissement. Remarque : je suppose que le tuyau du radiateur au fond de la bouteille de trop-plein est en bon état, pas de fissures, pas de fuites, etc. Je vous laisse cette inspection. Évidemment, lorsque vous démarrez ce processus, vous devrez avoir le bon niveau de liquide de refroidissement dans la bouteille de trop-plein.
Il est également possible que vous ayez un problème de pompe à eau. J'ai entendu parler de vieilles voitures avec des turbines de pompe à eau usées, mais je pense que vous verriez assez rapidement une mauvaise surchauffe sur la jauge de température du véhicule.
Vérifiez le bouchon du radiateur pour vous assurer que tous les joints fonctionnent correctement. J'en ai vu beaucoup où le petit disque d'étanchéité ne retient pas bien.
Dites-nous ce que vous trouvez. Bonne chance.
Oh, et encore une chose... parlons de la direction du flux du noyau de chauffage. Je ne sais pas comment votre noyau est orienté. Si le débit descend d'un côté vers le bas et monte de l'autre côté, l'entrée/la sortie n'a aucune importance. (Je soupçonne fortement que c'est ce que vous avez mais je ne suis pas positif.) Si le noyau est orienté latéralement, vous voulez toujours que le noyau se remplisse par le bas. Si vous faites couler le liquide de refroidissement de telle sorte qu'il remplisse le noyau par le haut, il est possible d'obtenir une petite zone emprisonnée d'air dans le noyau. Cela provoquera un gargouillement et vous pourrez certainement l'entendre à l'intérieur du véhicule.
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Apparemment, ce véhicule a une vraie bouteille de liquide de refroidissement Degas et non une simple bouteille de liquide de refroidissement de style trop-plein. Si tel est le cas, toute la discussion sur les bouchons de radiateur est hors de propos.
Encore une fois, pouvez-vous souffler de l'air à travers les tubes du radiateur ? indice. Retirez les deux tuyaux du radiateur de chauffage. Prenez un tuyau de trois pieds de long, accrochez-le sur un côté du radiateur de chauffage. Soufflez le liquide de refroidissement hors du noyau. Avec un noyau vide, vous devriez facilement pouvoir souffler de l'air à travers les passages de liquide de refroidissement du noyau de chauffage sans même un soupçon de restriction. Soufflez de votre bouche pour pouvoir facilement mesurer la contre-pression.
Si le cœur est bon, vous avez soit un mauvais débit, soit un blocage ailleurs dans le système. (Blocage) J'ai vu beaucoup de choses folles, y compris des pièces en caoutchouc coincées dans le système. Tout est possible. (Faible débit) Thermostat bloqué ouvert, turbine de pompe à eau usée/dégradée.
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Si le flux est bloqué par des oxydants, la chaleur latente ne dure que quelques secondes. L'antigel doit contenir des antioxydants pour minimiser l'accumulation de matériaux isolants.