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Le moteur fait du bruit de tapotement/cognement tout le temps, ne tourne pas correctement et n'a pas de puissance


Question

Je possède un Rover 25 1.4l 16v 103hp (moteur essence atmosphérique) de 2003. J'ai eu quelques problèmes récemment, et je ne sais pas s'ils sont liés les uns aux autres, donc je vais commencer à partir de le début.

Depuis fin novembre 2018, j'ai remarqué que parfois ma voiture perdait de la puissance par intermittence à très bas régime (inférieur à 2000 au tout début). Alors que je cherchais la cause, cela a empiré, et j'ai commencé parfois à avoir de gros ratés sur toute la plage de régime avec le voyant de contrôle du moteur clignotant et les codes d'erreur P0302 et P0313 si je me souviens (pas sûr du deuxième ) (parfois c'est arrivé pendant quelques secondes, parfois jusqu'à ce que je me gare et que je m'arrête définitivement, parfois ça marchait parfaitement bien).

J'ai finalement reçu et changé le filtre à essence et les injecteurs juste avant Noël, mais la prochaine fois que j'ai pris ma voiture, elle a bien fonctionné jusqu'à ce qu'elle chauffe, puis elle a commencé à avoir des ratés et à perdre de la puissance comme jamais avant, comme s'il fonctionnait sur 3 cylindres environ. J'ai décidé de regarder le système d'allumage (je ne m'en doutais pas vraiment avant car il était en parfait état à la fin de cet été lorsque j'ai remplacé le joint de culasse qui fuyait légèrement), et j'ai découvert qu'un des fils d'allumage était littéralement brûlé à l'intérieur, il y avait des dépôts de carbone partout sur le connecteur de la bougie (pas à l'intérieur du cylindre). J'ai commandé de nouveaux câbles, et quand je les ai reçus environ 2 semaines plus tard, j'ai remplacé les anciens par eux (et les bougies aussi).

Les premières fois que j'ai essayé de redémarrer le moteur, il a démarré correctement mais n'a presque pas semblé tirer et il n'a pas du tout démarré. Après avoir essayé de remplacer les bougies d'allumage par les anciennes, les avoir testées ainsi que les fils (j'obtiens en fait une étincelle)... J'ai réussi à la démarrer grossièrement mais elle calait au ralenti et j'avais besoin d'accélérer pour la faire fonctionner . Après de nombreux essais, il a commencé à fonctionner sans caler, mais il a fait un bruit de cliquetis ou de cliquetis, comme un bruit de poussoir sec, mais peut-être plus fort, et il n'a pas disparu lorsque le moteur a été lubrifié et chauffé.

Puisqu'il fait ce bruit de diesel :

  • J'ai vérifié le niveau d'huile qui est bon, et j'ai ajouté le nettoyant avant vidange d'huile de Wynn
  • J'ai écouté le moteur avec un stéthoscope mécanicien et je suis presque sûr d'entendre le bruit plus fort de la culasse, près de la courroie de distribution et de l'arbre à cames d'admission
  • J'ai débranché les bobines en courant et il semble fonctionner sur tous cylindres (du moins la plupart du temps)
  • J'ai enlevé le cache culbuteur pour vérifier si je vois quelque chose, des pièces usées, des éclats de métal... Mais il n'y avait rien. J'ai également vérifié si je pouvais pousser les poussoirs hydrauliques, et je ne peux pas
  • J'ai vérifié les codes d'erreur pour trouver un code P0340, ce qui signifie un mauvais capteur d'arbre à cames, que j'ai remplacé hier, mais cela n'a rien amélioré (sauf que je n'ai plus de codes défauts)

Hier, j'ai aussi décidé de l'emmener faire un petit tour (1 km au maximum) après qu'il ait complètement chauffé malgré le bruit, pour voir si c'est carrossable.

  • Il y avait un manque de puissance sur toute la plage de RPM, mais c'était clairement pire quand je l'ai monté en régime
  • Il ne pouvait pas tourner à plus de 5000 ou 5500 RPM dans neutre et oscille beaucoup à plein régime entre peut-être 4000 et 5000 (il tourne normalement à 7000 tr/min)
  • Je pourrais vraiment à peu près (autrement pas) accélérer une fois que j'ai atteint 3000 tr/min (où il est censé commencer pour accélérer) et même l'atteindre n'est pas aussi simple qu'il le devrait
  • Ça sonne vraiment métallique quand j'accélère (comme un échappement ferrari ou quelque chose, mais ça vient de mon moteur)
  • J'ai coupé le moteur en descendant une pente, pour entendre si le bruit continuait ou non sans explosions, et c'est le cas, j'ai remarqué que lorsque j'ai ralenti avec le moteur coupé, j'ai entendu le bruit comme s'il résonnait beaucoup dans l'admission, c'était bien plus audible

Toute aide serait la bienvenue, n'hésitez pas à demander plus d'informations.

Bien cordialement

Mise à jour

Ce week-end, j'ai supprimé le culasse pour voir ce qui pourrait causer le bruit. La réponse est simplement que mes soupapes ont heurté mes pistons (et deux des 8 soupapes d'admission sont considérablement pliées pour nous permettre de voir la courbe à l'œil nu). Je ne comprends pas ce qui a pu causer ça car avant de démonter la culasse, j'ai vérifié la courroie de distribution et elle était bien alignée, pas de décalage, et le tendeur était bien serré aussi (ils ont tous les deux 6 mois et au maximum environ 3000 km ).

2019/02/12
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2/12/2019 12:41:09 PM

Réponse acceptée

Donc, comme je l'ai dit dans la mise à jour de ma question, le bruit et la perte de puissance provenaient des soupapes tordues. Je les ai tous remplacés (les 16 soupapes) et nettoyé les suiveurs hydrauliques, tout semble bien maintenant, ça marche bien, mais je ne sais toujours pas pourquoi les pistons et les soupapes se sont rencontrés.

2019/02/19
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2/19/2019 8:47:38 AM

Les soupapes courbées signifient que les pistons les frappent (synchronisation) ou que les soupapes ne se sont pas rétractées (flottement de la soupape).

Les poussoirs hydrauliques sont excellents à bas et moyen régime mais peuvent provoquer un flottement de soupape à haut régime car le mécanisme qui permet un jeu nul à bas régime fonctionne contre la soupape à haut régime.

À mesure que le régime du moteur augmente, le taux de purge à l'intérieur des poussoirs peut être trop important. Il se peut qu'il n'y ait pas assez de temps pour remplir d'huile entre chaque cycle de soupape, provoquant l'effondrement du poussoir. Ou, si le taux de purge est trop faible et que les poussoirs retiennent trop d'huile, ils peuvent pomper et trop étendre les soupapes. Dans tous les cas, vous pouvez vous retrouver avec un flotteur de soupape, des ratés d'allumage et une perte de puissance.

https://www.enginebuildermag.com/2012/01/hydraulic-camshafts-and-lifters-101/

S'il y a eu une seule fois où le moteur est entré en survitesse, vous auriez pu plier les soupapes. Cela peut se produire simplement en sélectionnant un rapport trop bas lors d'une rétrogradation par exemple.

2019/02/20