Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
2001 Volvo V40 2.0T produisant un excès de fumée avec d'autres problèmes
Question
Tout d'abord, j'ai extrait ces codes d'erreur de l'ECU :
0139,0131,0172,0107
Mon V40 2.0T avec conversion GPL de rechange sort un quantité importante de fumée à des moments bien précis. Avant que cela ne se produise, j'avais une légère hésitation du moteur lors de l'accélération initiale, mais uniquement au GPL et cela se produit toujours maintenant.
Si je fais 70 mph et ralentis à environ 60 mph, un nuage épais sort brièvement et s'attarde légèrement à l'endroit où il est relâché. Je vois également plus de fumée à basse vitesse sur les routes locales, mais surtout lorsque je soulève l'accélérateur et que le moteur est utilisé pour le freinage du moteur plutôt que pour l'accélération. C'est presque comme si quelque chose s'accumulait sous l'accélération et puis brûlait lorsque je relâche la pression.
Quand je m'arrête et que je laisse la voiture tourner au ralenti, la fumée sort toujours épaisse, mais pas à chaque fois. Cela semble pire avec l'essence qu'avec le GPL, mais je me trompe peut-être. Il existe plusieurs codes d'erreur qui mentionnent les sondes lambda et le ravitaillement, principalement comme mentionné ci-dessus. Je pense que la fumée a une légère teinte bleue quand je la vois dans le miroir à 60 mph mais elle a l'air plus blanche au ralenti. Mon mécanicien et moi pensons que ça sent le carburant. Il veut remplacer le convertisseur catalytique et les sondes lambda, mais je pense qu'il y a un problème sous-jacent à régler d'abord.
Le système GPL a également du mal à démarrer au cours de la semaine dernière malgré son plein d'essence. Une dernière chose : la pompe à carburant a été remplacée récemment.
Sur la base des codes d'erreur et du fait qu'elle fonctionne au GPL, je suis tenté de penser qu'elle fait trop de carburant. Cependant, je suis conscient que la fumée blanche est généralement de l'eau et la bleue est de l'huile. Aussi, j'ai lu ailleurs que le problème pourrait être un tuyau d'aspiration.
Enfin, cette photo n'est pas de mon moteur mais montre un tuyau pointé par les flèches. J'ai remarqué de l'huile (je pense ou peut-être de l'eau) autour de l'endroit où ce tuyau se connecte et je me demande à quoi sert le tuyau car cela peut m'aider à diagnostiquer les problèmes :
Merci d'avance pour tout conseil.