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Pourquoi faire face au bloc de tête ?


Question

J'ai récemment rencontré un problème. L'un des doigts de culbuteur (celui qui touche les tiges de soupape et qui a des galets de came) sur la tête de mon moteur diesel s'est cassé. Cela a eu pour résultat que les pistons ont heurté les soupapes en raison des synchronisations manquées. L'ensemble du problème m'a causé une refonte du moteur. Mais, dans le cadre de la réparation, on m'a demandé d'usiner la face du bloc de tête. Ensuite, de nouvelles soupapes et de nouveaux culbuteurs ont été installés, et la chaîne de distribution et les pignons ont également été remplacés après avoir fait face. Mais, je ne comprends pas tout à fait pourquoi le processus coûteux de revêtement de tête de bloc a été fait en premier lieu. Si vous faites face à la tête, la face d'accouplement sur le bloc-cylindres doit également être orientée pour une correspondance parfaite, non ? Une idée de pourquoi cela devrait être fait ?

Faced Head Block Faced Head Block

2019/01/04
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1/4/2019 2:17:38 PM

Réponse acceptée

Il serait utile de savoir quel moteur vous êtes en train de reconstruire, mais si le guide de réparation suggère d'usiner la culasse uniquement, je soupçonne que votre moteur a une culasse en alliage et un bloc moteur en fonte.

La raison d'avoir la machine de surfaces de contact est de s'assurer qu'elles sont parfaitement plates et que vous obtenez une bonne étanchéité sur chaque partie du joint de culasse sans fuite. Je suppose que la procédure de réparation suggère de nettoyer soigneusement la surface de contact du bloc moteur et de vérifier sa rectitude avec une règle en acier et une jauge d'épaisseur ou similaire.

Il est difficile de savoir ce que vous entendez par "processus coûteux" mais le la dernière fois que j'ai fait usiner une culasse, elle coûtait moins que l'équivalent d'un demi-réservoir de carburant. En effet, la dernière fois que j'ai fait une reconstruction complète du moteur, donner au machiniste le moteur dépouillé des pièces détachées a généré une facture équivalente à environ deux réservoirs de carburant ou une paire de pneus de marque. Étant donné que lors de la reconstruction, vous aurez acheté au moins un jeu de joints, un jeu complet de fluides, une courroie de distribution / un tendeur et probablement une pompe à eau, le bit potentiellement coûteux n'est pas les travaux d'ingénierie mais le risque que vous finir par devoir refaire le travail avec un autre nouveau jeu de joints si vous lésinez sur la véracité de la culasse.

2019/01/04
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1/4/2019 12:06:40 PM

Le revêtement est plus courant avec les moteurs à temps plus élevé, ou ceux qui sont suspectés d'avoir une tête déformée après une surchauffe.

Dans votre cas, la raison la plus probable de la recommandation du magasin était de réduire le probabilité d'un démontage causé par une culasse qui n'a pas scellé et a entraîné un accouplement insatisfaisant entre le bloc et la culasse.

Généralement, les coûts de R&R sont assez élevés pour la tête, comparés à un petit écumage de la tête. Cependant, il y a un inconvénient, et c'est que certaines têtes, en particulier sur certains diesels (VW IDI 1.588L viennent à l'esprit) ont très peu de marge pour écumer.

Mon atelier d'usinage normal insiste pour écumer toutes les têtes car ils n'ont pratiquement aucun problème à obtenir de bons joints avec le joint de culasse par la suite, et estiment qu'une surface propre et lisse contribue à la fiabilité du remontage.

2019/01/04