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Quelle est la valeur usuelle de la tolérance dimensionnelle des plaquettes de frein ?
Question
Y a-t-il une réglementation spécifique pour la tolérance maximale autorisée lors de la fabrication des plaquettes de frein ? Si non, quelle est la valeur habituelle fixée par les fabricants ? J'apprécierais vraiment les références. Merci beaucoup !
Réponse populaire
Il peut y avoir des spécifications différentes pour différentes marques et modèles, mais voici ce que je recherche :
Si l'usure est uniforme et que le coussinet s'use carrément, quand il devient juste moins de 1/8" ou 3 mm, je reçois des plaquettes de remplacement et je les mets. Je ne les mets peut-être pas avant 2 mm, mais 3 mm est le point de déclenchement pour aller chercher les pièces.
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Si l'usure n'est pas uniforme, le côté le plus usé doit avoir 3 mm. Atteindre les plaquettes et résoudre les goupilles collantes, ou tout ce qui cause l'usure inégale est une priorité élevée car je ne veux pas que le métal du support entre en contact avec le rotor.
Je suppose que les spécifications du fabricant sont plus petites que mes indications, car je suis prudent. Certains freins avec des plaquettes coûteuses, comme les freins d'avion, ont des tolérances plus petites, mais en général, ils ne sont que légèrement utilisés et ils sont facilement inspectés avant chaque vol.
Sur le conducteur quotidien ou la voiture familiale, j'essaie d'inspecter les freins tous les mois ou deux par beau temps, et j'essaie à faire chaque mois en hiver . La raison des contrôles plus fréquents en hiver est que certaines municipalités utilisent du sable et des cendres de charbon comme abrasifs pour la conduite hivernale. Ces matériaux peuvent se coincer plus facilement dans les mécanismes de freinage, et provoquer le collage des plaquettes ou des goupilles. De plus, le sel de voirie aggrave la corrosion des plaquettes, en particulier vers la fin de l'hiver, lorsque les températures sont plus élevées (corrosion plus rapide) et qu'il y a fréquemment plus de neige fondante poussant les agrégats dans les mécanismes de freinage. L'inspection peut souvent être effectuée avec un rétroviseur, vous n'aurez donc peut-être pas besoin de soulever la voiture et de retirer les roues.