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Que se passe-t-il lorsque l'on dépasse largement la capacité de remorquage d'un véhicule électrique ?
Question
J'ai rencontré des cascades avec Tesla X remorquant un poids énorme : plus de 100 tonnes de fumier et même un Boeing Dreamliner. Je n'ai trouvé aucun indice quant à l'une ou l'autre vidéo truquée, donc je suppose que le véhicule est capable de tirer des charges d'un ordre de grandeur plus lourdes que prévu (environ 2,5 tonnes). Dans les deux cas, la voiture a remorqué le poids en dehors de la circulation, très lentement et sur une très courte distance.
Je n'ai pas beaucoup étudié les voitures à combustion interne traditionnelles réalisant un tel coup, mais j'imagine que l'embrayage à sec et un convertisseur de couple seront sérieusement surchargés dans un tel scénario. Un disque d'embrayage brûlé, me semble-t-il, sera le pire dommage que l'on puisse faire (caler le moteur quelques fois avant d'abandonner étant plus probable).
Mais quels dommages permanents pourrais-je causer si J'ai pris une nouvelle Tesla X de production ou un autre véhicule électrique haut de gamme sans aucune modification et j'ai essayé quelque chose comme ça moi-même ? Est-ce que je risquerais de surchauffer les moteurs, de réduire la capacité de la batterie, de déformer la carrosserie de la voiture ?
Ajouté pour clarifier : compte tenu du couple disponible, il semble beaucoup plus facile de remorquer ou de tirer de lourdes charges avec un VE standard non modifié qu'avec une voiture classique. Les modes de défaillance causés par la surcharge de la transmission sont dans une large mesure de notoriété publique, ce qui n'est pas le cas des véhicules électriques. Comment la surcharge de traction affecte-t-elle un véhicule électrique ? Je m'intéresse aux effets à court et à long terme des surcharges ponctuelles et répétées.
Exemple de réponse pour une voiture à moteur à essence à transmission manuelle serait un embrayage brûlé, peut-être une transmission ou un engrenage différentiel usé.
Réponse populaire
Comme le dit HandyHowie, les spécifications de remorquage d'une voiture ne concernent pas la quantité qu'elle peut tirer, mais la quantité qu'elle peut contrôler - en particulier, la quantité de freinage disponible. Plus la charge de remorquage est lourde par rapport au véhicule de remorquage, moins la combinaison est stable - vous trouverez de nombreuses vidéos sur youtube de ce qui se passe ensuite. Les véhicules conçus pour les charges lourdes n'ont pas ce problème car la sellette d'attelage et les systèmes de freinage sont conçus pour maintenir la remorque plus stable.
Il existe de nombreuses vidéos de voitures tractant des avions de ligne - c'est une publicité assez courante cascadeur - il y en a pas mal aussi. Dans les deux cas (comme le note 'un CVn'), la charge peut être lourde, mais a une faible résistance au roulement, et se trouve dans un environnement contraint, ce qui réduit le risque de perte de contrôle.
En ce qui concerne que se passerait-il si vous surchargez massivement le moteur, cela dépendra d'un facteur clé - si le moteur génère plus de couple que les pneus (et la surface) ne peuvent en fournir. Si c'est le cas, les roues patineront, créant plus de chaleur, gagneront lentement en adhérence et finiront par faire bouger la charge. Les pneus seront détruits, mais le reste de la voiture ira bien.
D'un autre côté, s'il ne le peut pas, il calera - le courant circule toujours dans les bobines, mais le le champ généré n'est pas suffisant pour faire tourner le moteur contre la résistance de la charge. Le courant va augmenter et le moteur va chauffer. Très probablement, l'électronique de la voiture intégrera une protection contre les surintensités et coupera l'alimentation - si ce n'était pas le cas, le moteur surchaufferait rapidement et ferait fondre l'isolation des bobines, détruisant le moteur.
Ceci est rarement le cas cependant, en raison d'une propriété utile clé des moteurs électriques - le couple complet est disponible à partir de zéro tr/min. Cela permet de démarrer de très grandes charges par le simple moyen de démarrer très lentement et d'augmenter progressivement le courant et la vitesse à mesure que la charge commence à se déplacer. C'est ce qui permet aux locomotives ferroviaires électriques (ou diesel-électriques) de tracter des trains très lourds, et contrairement à une transmission IC traditionnelle, où le moteur a une limite inférieure à la vitesse à laquelle il peut aller, et donc un embrayage ou un convertisseur de couple est nécessaire pour « faire glisser » le couple pour faire bouger la charge.