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2014 Ninja 300 - Débogage électrique
Question
Le vélo est à allumage électrique avec dfi.
Donc, ces derniers jours, il a plu à Socal et je n'ai pas de housse de vélo. Hier, j'ai sorti mon vélo pendant le déjeuner (sous la pluie) et il a commencé à avoir des problèmes.
Après environ 3 minutes de conduite, j'ai remarqué que le voyant de la batterie s'allumait. En 15 secondes environ, les jauges se sont toutes éteintes et le moteur vient de s'éteindre. Toute la journée à partir de ce moment-là, le vélo n'a absolument pas répondu, même s'il a fait quelques petits signes de vie en essayant de le démarrer. Plus tard dans la journée, j'ai commencé à le déboguer et j'ai trouvé le fusible principal (30A !) grillé. J'ai échangé le fusible et puis il y avait de la vie.
Maintenant, normalement, la batterie resterait autour de 12,5-12,6 VDC avec le vélo éteint pendant un moment. Après être resté assis toute la journée sans courir, j'ai remarqué qu'il était à 12,1 (ce qui n'était pas trop inquiétant) mais il a bien démarré. Je l'ai laissé tourner environ 30 secondes et le voyant de la batterie s'est rallumé. Je l'ai immédiatement éteint et j'ai décidé de déconnecter tous mes circuits auxiliaires et de voir ce qui se passait.
J'ai connecté mon DVM directement à la batterie et l'ai démarré. Il était à 11,9 VDC juste avant de démarrer et a un peu lutté. Une fois en marche, il était à 11h59 et je l'ai laissé continuer à fonctionner et j'ai regardé la tension descendre lentement à 11h41.
J'ai décidé de le prendre quelques pâtés de maisons et il est mort sur le chemin du retour. Je n'ai pas encore fait de diagnostic supplémentaire.
Maintenant, je suppose que depuis que le principal a été soufflé, il doit y avoir quelque chose qui dessine des niveaux fous, mais je ne sais pas vraiment par où commencer.
L'autre pensée était quelque chose de mal avec le système de charge car il s'est lentement détérioré (bien que je suppose que 1 volt en 2 minutes environ n'est pas si lent).
De toute façon, ma question est, quel serait un coupable probable à vérifier ensuite ? p>
Réponse populaire
Un moyen simple de réduire la ou les source(s) d'appel parasite sur la batterie est de mesurer la chute de tension à travers chacun des fusibles de la boîte à fusibles à l'aide d'un multimètre.
Ceci est fait en mettre les pointes des sondes en contact avec les bornes sur la face du fusible. Une lecture de tension non nulle indique qu'il y a du courant passant à travers le fusible, indiquant que le système dont il fait partie vide activement la batterie.