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Bruit de grincement de démarrage à froid dans le moteur
Question
Je viens d'acheter une Corolla 2010 d'occasion il y a 3 jours. Je viens seulement de remarquer que lorsque je démarre la voiture, il y a un grincement provenant du moteur. Cela ne dure pas plus d'une seconde. On dirait que ce serait lié à la ceinture (bien que ma connaissance de la voiture soit très minime). Je n'ai pas eu la voiture assez longtemps pour savoir si cela n'arrive que le matin, mais c'est à ce moment-là que je l'ai remarqué. La voiture a 26 000 km.
Ma question est la suivante : est-ce lié à la météo et normal, c'est-à-dire démarrer la voiture les matins d'avril froids/humides, ou est-ce quelque chose que je devrais faire réparer au service centre avant que cela ne s'aggrave. Je reçois un contrôle gratuit de 6 mois / 8 000 km, donc si je peux attendre, je le ferais.
Réponse acceptée
La cause la plus probable est la ceinture serpentine. À moins que la ceinture ne montre une usure ou un effilochage évident ou que le grincement ne s'aggrave, ce n'est pas une urgence et peut probablement attendre le service que vous avez programmé. Cependant, appelez le concessionnaire où vous avez acheté la voiture aujourd'hui et parlez-lui de cela maintenant afin qu'il y ait un dossier qu'il fait depuis que vous avez acheté la voiture. Le concessionnaire chez qui je travaillais le réparait sans frais dans les 30 jours suivant l'achat de la voiture, mais tout le monde ne le fait pas, certains endroits c'est aussi court que 3 jours, d'autres aussi longtemps que 90.
Avec l'année et le kilométrage que vous avez mentionné, il est probable que la voiture soit toujours sous garantie d'usine, mais ils peuvent considérer que la courroie est "usure normale" et ne pas la couvrir sous la garantie d'usine, c'est pourquoi je vous recommande de les appeler aujourd'hui.
Réponse populaire
Vous devriez chercher sous le capot la ou les courroies d'accessoires entraînant l'alternateur, la direction assistée et la pompe à eau. Un ou plusieurs d'entre eux peuvent être un peu lâches. Il y a de fortes chances que le serrage de cette courroie soit un travail rapide avec un jeu de douilles pour serrer la poulie du tendeur de courroie qui porte bien son nom.
Si vous avez un ami, démarrez la voiture pendant que vous écoutez sous le capot (ne porter des vêtements amples ou des bijoux, bien sûr), vous pourrez peut-être localiser le grincement lors du démarrage à froid.
Il est également possible que la poulie du tendeur de courroie soit fatiguée. La voiture de ma femme a eu un problème ces derniers mois. Cela dit, elle a près de 100 000 miles sur sa voiture.
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Enlevez la courroie serpentine et démarrez la voiture pendant une seconde et si le bruit persiste, c'est quelque chose dans le moteur, si le bruit disparaît, il y a un problème évident avec l'une des poulies ou la courroie.
On dirait une courroie qui patine, elle est un peu usée donc elle glisse sur les poulies. C'est ce qui provoque le bruit de grincement. Ce n'est pas une chose qui nécessite un remplacement immédiat à moins que cela ne s'aggrave ou que le grincement ne s'arrête pas après quelques secondes.
Oui, la rosée nocturne pourrait jouer un rôle en amortissant le métal et en permettant le glissement de la courroie, la faisant grincer momentanément jusqu'à ce que la rosée se dessèche. Le problème peut être aussi simple que de serrer la courroie de votre alternateur. Il y a un boulon de réglage qui vous permet de desserrer ou de serrer votre courroie d'alternateur. quelques tours devraient suffire. si cela ne fonctionne pas, vous voudrez peut-être examiner votre poulie de tension de renvoi.