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Pourquoi n'utilisons-nous pas d'huiles extrêmement fines dans les moteurs
Question
Je comprends que les huiles à faible viscosité sont beaucoup plus faciles à pomper et à déplacer autour des pièces du moteur, elles forment également un "film" plus fin sur les surfaces de friction qui pourrait améliorer la précision des mesures des pièces, etc. Est-ce uniquement en raison de l'augmentation des fuites de segments de piston que nous ne pas utiliser d'huiles extrêmement fines ? Sont-ils plus sujets aux pannes en fonctionnement et aux températures élevées ? Ces huiles sont-elles plus facilement contaminées ? Peut-être qu'ils sont très chers à produire ???
Réponse acceptée
Les huiles fines ont tendance à avoir une très mauvaise stabilité au cisaillement, surtout lorsqu'elles sont chaudes. La fonction de l'huile est de protéger et de lubrifier le moteur et les accessoires (c'est-à-dire les turbocompresseurs). Dans certaines applications, elle constitue également une partie (lorsqu'un refroidisseur d'huile est utilisé) ou la totalité (pour les moteurs refroidis par air tels que la Coccinelle) du système de refroidissement liquide à circulation.
Je ne suis pas sûr qu'une huile qui est constamment mince et le reste une fois que la température de fonctionnement est atteinte. La plupart des huiles moteur sont choisies de manière à offrir une certaine protection au démarrage à froid, mais une protection optimale lorsqu'elles atteignent leur température cible.
Réponse populaire
La tribologie est un vaste sujet...
Mais, plus l'huile est fine, plus il faut d'huile en termes de volume et/ou de pression plus élevée pour une tolérance donnée entre le roulement et la surface.
Tant de choses sont prises en compte lors de la spécification de l'huile pour un usage particulier. Température de fonctionnement, charge sur les roulements, vitesse relative du roulement etc etc.
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Nous sommes, ou commençons, pour exactement les raisons que vous citez.
Les nouveaux véhicules (groupe VAG par exemple) commencent à utiliser de l'huile 0W20, avec des moteurs compatibles 0W16 à venir et des tests en cours menée avec de l'huile aussi fine que 0W8.
Source : MTZ dans le monde 12/2018, « Potentials and Risks of Reducing Friction with Future Ultra-low-viscosity Engine Oils »
La raison principale de l'utilisation d'huiles dans la lubrification est donc de séparer les surfaces du contact par un "film mince" d'huile. Toutes les autres raisons sont bien sûr également présentes, mais pour l'instant supposons que tout le reste est sous contrôle. Maintenant, l'épaisseur de l'huile dépend directement de la viscosité de l'huile - une huile plus épaisse signifie un film plus épais. Dans le passé, lorsque les matériaux n'étaient pas si bons, les ingénieurs essayaient d'utiliser des matériaux "épais". films afin de séparer complètement les surfaces. Ainsi, les huiles étaient très visqueuses. Mais bien sûr, la viscosité élevée de l'huile génère également des frottements élevés, ce qui signifie des pertes. C'est pourquoi de nos jours, il y a une tendance à aller vers des huiles plus fluides. C'est maintenant possible puisque la théorie derrière la lubrification est très bien développée, les matériaux et la conception des éléments se sont beaucoup améliorés. J'espère que cela aide aussi. Voici un lien vers la description de la théorie avec un simple outil en ligne qui vous montre comment le film dépend de la viscosité de l'huile.