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Mélanger des huiles de différentes viscosités
Question
Bonjour à tous, je pose cette question principalement dans le contexte d'un moteur de moto, mais je pense que les mêmes principes de base s'appliquent également à un moteur de voiture. J'ai changé l'huile moteur de ma moto avec ~3lt d'huile semi-synthétique Ipone 10.4. J'ai une bouteille de rechange d'Ipone 10.5 semi-synthétique qui est essentiellement la même huile (semi-synthétique avec exactement les mêmes certifications JASO MA) mais avec une viscosité légèrement plus épaisse. Est-il acceptable de mélanger une petite quantité de cette huile (environ 200 ml) dans mon moteur ? En général, est-il acceptable de mélanger des variations de la même huile dans un moteur ? Que se passe-t-il si ce mélange atteint des proportions 50/50 ? Comment est régulée la viscosité du produit final ??? Merci
Réponse acceptée
Après une recherche plus minutieuse, j'ai trouvé ce qui suit sur un fil de discussion (https://www.600rr.net/vb/90-oil-lube/133221-mixing-oils-different-viscosity.html)
Toutes les huiles minérales sont produites à partir des mêmes matières premières pétrolières de base. Différentes viscosités d'huile ne se sépareront pas ou ne réagiront pas négativement les unes aux autres car l'huile de base est la même moléculairement. Ce sont les différents systèmes d'additifs d'huile entre les marques qui ne doivent pas être mélangés - si vous êtes préoccupé par le fait que l'huile fonctionne exactement comme elle a été conçue. Les additifs d'huile comprennent : Des antioxydants pour empêcher l'épaississement à des températures de fonctionnement élevées. Abaisseurs de point d'écoulement qui abaissent la température des matériaux alcalins de coagulation de la cire pour neutraliser les acides formés lors de la combustion. Inhibiteurs de rouille et de corrosion. Détergents pour réduire les boues et les vernis. Additifs dispersants pour maintenir les contaminants en suspension. Additifs extrême pression pour empêcher le contact métal sur métal sous des charges élevées. Améliorants de l'indice de viscosité dans la formulation d'huiles de qualité muilt (viscosité).
Le type et la quantité exacts de ces additifs varient selon les marques et lorsqu'ils sont mélangés, ils peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement que souhaité. Différentes viscosités de la même marque d'huile auront différentes quantités d'agents améliorant l'indice de viscosité (polymères), mais sinon les systèmes d'additifs seront les mêmes.
Du site Chevron.com : "Puis-je mélanger différents grades de viscosité d'huiles à moteur ?" "Oui. Il est toujours conseillé de ne pas mélanger les marques d'huile moteur, cependant, différents grades de viscosité de la même marque d'huile moteur sont compatibles. Sachez que le mélange de grades de viscosité donnera un produit dont la viscosité est différente de celle qui était à l'origine. le moteur ou ce qui a été ajouté. »
De Shell.ca : « Si vous mélangez des grades de viscosité comme une huile à faible viscosité 5W30 et une huile à viscosité plus élevée 10W40, il est raisonnable de s'attendre à ce que le résultat le produit aura des caractéristiques de viscosité plus épaisses que le 5W30, mais plus fines que le 10W40. Ce changement ne reflète pas une incompatibilité - il s'agit simplement d'un rééquilibrage des caractéristiques de viscosité. Dans tous les autres cas, le produit devrait fonctionner comme prévu. Mais il y a absolument aucun danger d'incompatibilité résultant du mélange d'huiles moteur », déclare Miller. "Nous avons testé tous nos grades et marques, et nous n'avons observé aucun problème."
De Mobil1.com : "Pour que nos clients choisissent un grade de viscosité, nous leur recommandons de suivre le moteur recommandations du fabricant, comme indiqué dans leur manuel d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de mélanger deux grades de viscosité Mobil 1 lorsqu'un seul le fera ; cependant, nous ne voyons aucun problème à mélanger différents grades SAE d'huiles moteur de la série Mobil 1 Tri-Synthetic."
Je suis d'accord pour dire que mélanger les viscosités de l'huile n'est pas vraiment nécessaire. Le 5W-30 va avoir la même viscosité que le 10W-30 lorsque l'huile est chaude... autant utiliser du 5W-30 pour sa "coulabilité" à froid. Donc, l'argument du mélange de viscosité est un peu inutile
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oui, vous pouvez mélanger des huiles de même marque et de même type avec des viscosités différentes et tout ira bien tant que vous ne les mélangez pas à 50/50. Si vous mélangez 200 ml d'huile avec le reste de l'huile nécessaire à votre moteur, vous sera tout à fait bien. Cependant, gardez à l'esprit que le mélange de la viscosité des huiles n'est pas vraiment recommandé et que cela ne devrait pas être votre pratique habituelle.
s'ils étaient destinés à être mélangés... croyez que quelqu'un aurait fait rédiger le mélange sur le marché. malheureusement ce n'est pas le cas, donc je dirais que ce n'est pas une bonne idée.