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Roulement de différentiel désintégré : peut-on lui reprocher le cliquetis du pignon sur la couronne ?
Question
Je suppose que oui, mais j'aimerais entendre d'autres opinions : cette transmission de voiture (Fiat 126p) est livrée avec la boîte de vitesses et le différentiel dans la même unité. Lors de sa conduite, et plus précisément dans un virage, il a complètement perdu la transmission, avec un horrible bruit de cliquetis dans la zone du différentiel. Avec la voiture sur cric et la 1ère vitesse engagée, si je tournais une roue, je pouvais reproduire le bruit désagréable de cliquetis alors que l'autre roue ne bougeait pas.
Avec l'unité hors de la voiture et démontée, j'ai trouvé l'un des roulements de différentiel attaché à la couronne dentée, qui supporte l'unité différentielle sur le corps de la boîte de vitesses, était pratiquement désintégré : tous les rouleaux étaient empilés dans un coin alors que la cage n'était que de deux anneaux. Si j'essaie de "presser" les deux essieux fixés au différentiel, je ne peux pas reproduire le bruit de cliquetis, donc je pense que les pièces internes du différentiel sont ok. À vue d'œil, je ne vois pas de dommages aux engrenages.
Alors ma question est : un roulement différentiel pratiquement inexistant peut-il affecter l'accouplement pignon/couronne de manière si dramatique, cela pourrait faire le pignon saute et claque par-dessus la couronne, rendant le différentiel "mort" ?
Réponse acceptée
En un mot : Absolument.
Le roulement que vous indiquez est le roulement porteur du différentiel, qui maintient le mouvement latéral (avant/arrière) de la couronne dentée au minimum (voire inexistant). Si le roulement de support est détruit, il est probable que vos engrenages à couronne/pignon soient également détruits.
(REMARQUE : Ce qui précède est modifié après un commentaire de clarification de @ blacksmith37 - Le ci-dessous est ma réponse originale quand j'ai compris que le roulement qui a été désintégré était le roulement de pignon, pas le roulement de support.)
Les roulements de pignon placent le pignon de sorte que son mouvement est limité à la rotation. Il le maintient stable dans les trois directions : x (gauche/droite), y (avant/arrière) et z (haut/bas). Sans le roulement, le pignon est capable de se déplacer dans ces trois directions. Je suggérerais que si votre roulement de pignon est parti, la bague et le pignon sont maintenant tous les deux grillés.