Trouver une réponse de mécanique


Le système d'admission d'air d'une VW CC 2010 fait-il le tour du moteur ?


Question

J'essaie de visualiser à quoi ressemble le système d'admission d'air de ma voiture.

C'est un moteur VW turbocompressé de 2,0 L.

Si je comprends bien, l'admission d'air est à l'avant droit près du radiateur et du phare. Il alimente l'air à travers le filtre à air, puis le capteur maf (côté droit près de la batterie) et passe ensuite le turbocompresseur (à ce stade, nous sommes à l'arrière gauche du compartiment moteur).

Ceci c'est là que je me perds car je n'ai jamais vu le dessous de ma voiture.

Je sais que l'air monte dans le soufflet d'admission (devant le radiateur), puis passe devant le corps de papillon, dans le collecteur d'admission et dans les cylindres via les soupapes.

Que se passe-t-il entre le turbocompresseur (arrière gauche du compartiment moteur) et le soufflet d'admission/corps papillon (avant du radiateur) ?

Ça va autour du dessous du moteur de l'arrière vers l'avant ?

Merci beaucoup.

2018/11/07
1
2
11/7/2018 6:29:44 PM

Réponse acceptée

La première partie de votre description est correcte :

D'après ce que j'ai compris, la prise d'air est à l'avant droit près du radiateur et du phare. Il alimente l'air à travers le filtre à air, puis le capteur maf (côté droit près de la batterie) et passe ensuite le turbocompresseur (à ce stade, nous sommes à l'arrière gauche du compartiment moteur).

Plutôt que de "passer le turbo", le tuyau se courbe probablement vers le bas et pénètre dans le turbo où il est comprimé. L'air comprimé passe ensuite du turbo, probablement autour de l'avant du moteur, dans un "refroidisseur intermédiaire" ou "refroidisseur d'air de suralimentation", car la compression et le passage dans le turbo rendent l'air chaud. Le refroidisseur abaisse un peu la température et l'air entre dans l'admission où il fait le mélange habituel avec le carburant et explose.

Si vous recherchez "tuyau d'air de suralimentation" pour votre voiture, vous trouverez des photos du tuyau qui va du turbo à l'intercooler, et peut-être où il se trouve. D'après ma recherche rapide, il passe du côté gauche de votre moteur (face à la voiture).

Remarque : je ne suis pas sûr à 100 % que votre voiture est équipée d'un refroidisseur intermédiaire, mais je pense qu'il partage le plus systèmes avec la Passat de la même tranche d'âge.

2018/11/07
1
11/7/2018 10:16:32 PM