Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
La nouvelle moto a raté la première vidange d'huile de 4 000 km... quelles pourraient être les conséquences ?
Question
Je cherchais donc à acheter un vélo 1 cylindre Kawasaki z250 d'occasion qui a environ 5 000 km à son actif. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je découvre qu'il n'a pas eu sa première révision à 1000 km. Je sais qu'en plus des inspections, il devrait y avoir une vidange d'huile en raison d'un rodage du moteur. Est-ce grave ? Dois-je rester à l'écart ? Merci
Réponse populaire
La période de rodage est très importante pour tout moteur de moto en raison de l'impact qu'elle aura sur le RESTE de sa durée de vie. Un mauvais rodage peut entraîner une usure importante (qui peut se traduire par des dommages mineurs) du moteur et n'oubliez pas non plus que les alliages métalliques ne se guérissent pas comme le font les organismes vivants. La raison pour laquelle la plupart des constructeurs (pour les voitures et les motos) suggèrent une vidange d'huile précoce (1000 km) après la période de rodage (au lieu de l'intervalle habituel de 10 000 km) est EXACTEMENT parce que cette première huile DOIT être changée le plus tôt possible. Cette huile de "rodage" contient beaucoup plus que les éléments métalliques habituels à l'intérieur en raison de l'usure initiale de TOUTES les pièces mobiles du moteur ET des disques d'embrayage qui, lorsqu'ils sont neufs, devront être " rectifiés " jusqu'à ce qu'ils soient totalement plats. Vous ne pouvez pas (du moins sans laboratoire) voir ces débris dans l'huile mais vous vous faites une idée en vérifiant que cette huile initiale est aussi sale que l'huile utilisée dans un moteur déjà cassé après 10.000km.
Ce n'est pas que le moteur est endommagé et qu'il ne fonctionnera pas mais il a sûrement subi beaucoup d'usure (je suppose qu'en ce moment il a la même huile initiale utilisée pour 5k km). Donc, si nous supposons que l'usure de celui-ci fonctionnant sur cette huile "sale" est 3x l'usure normale, votre vélo a maintenant 1000+3x4000=12k km, ce qui pourrait s'avérer un excellent facteur de négociation.
Votre problème réel est que l'ancien propriétaire a en fait négligé quelque chose de très important et cela pourrait s'avérer être une approche globale sur la façon dont il a traité la moto...
Read more… Read less…
Je resterais à l'écart si j'étais à votre place. Changer l'huile après la période de rodage de 1000 km est très important en raison des particules métalliques dans l'huile. Cela a probablement causé beaucoup d'usure pour la jeunesse du vélo et pourrait causer des problèmes à l'avenir.
Cela en dit aussi long sur le propriétaire du vélo. Si quelqu'un néglige quelque chose d'aussi importé que le premier changement d'huile, on pourrait imaginer que le propriétaire néglige également tous les autres aspects de l'entretien du vélo.
Encore une fois, si j'étais là, je resterais à l'écart et trouverais un autre vélo.