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Lecture IAT supérieure à la température ambiante. Est-ce normal?
Question
Le moteur de ma voiture est livré avec un débitmètre massique à film chaud Bosch. La sonde à l'intérieur du corps du capteur comprend à la fois le capteur de débit d'air réel et ce qui ressemble à une thermistance. Je vous le dis parce que, la semaine dernière, j'ai nettoyé à la fois le capteur et la thermistance avec un nettoyant pour circuit imprimé à séchage rapide - l'un s'évaporant rapidement et ne laissant aucun résidu. Laissez le nettoyeur sécher, puis remettez le MAF à sa place.
J'ai récemment en ma possession un scanner OBD activé pour les données en direct et aujourd'hui, je l'ai branché et j'ai lu des données en direct par curiosité . Ce qui m'a le plus frappé, c'est que, alors que la température ambiante était d'environ 59F à l'époque, l'ECU lisait environ 74F comme valeur IAT (IAT est détectée par la thermistance susmentionnée située sur la sonde du MAF). Et c'était après un court trajet, suffisant pour amener le moteur en mode de contrôle du carburant en boucle fermée afin que je puisse également vérifier les capteurs O2 (la température du liquide de refroidissement du moteur était d'environ 165F pendant que je lisais les données en direct). J'ai ensuite ouvert le capot et touché le boîtier du MAF, et il était effectivement plus chaud que l'air ambiant au toucher, tout comme le boîtier du filtre à air.
Est-il normal que l'IAT soit plus élevé que la température ambiante ?< /p>
Réponse acceptée
J'ai une jauge qui affiche l'IAT et ma voiture affiche la température extérieure ambiante dans le groupe de jauges. L'IAT est toujours supérieur à l'ambiant. Les valeurs IAT que vous obtenez du port ODB-2 proviennent de quelque part près du corps de papillon ou du MAF (comme mentionné ci-dessus). Cette valeur est ce que l'ECU utilise pour calculer le carburant/la synchronisation/etc.
Le chemin de l'air vers le corps de papillon traverse le moteur, souvent dans des conduits plutôt sinueux. Pendant son voyage, l'air capte une bonne quantité de chaleur.
J'imagine que les raisons à cela sont multiples, notamment l'atténuation du bruit d'admission, le chauffage de l'air pour de meilleures émissions à certaines plages de température, le lissage et la gestion du flux d'air et qui sait quoi d'autre. Je suis sûr qu'il y a plus de considérations de conception pour la forme, la longueur et l'itinéraire de l'admission.
Donc, oui, il est normal que l'IAT soit plus élevé que la température ambiante.