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Léger glissement sur le freinage de la moto


Question

Il y a quatre mois, j'ai acheté une moto d'occasion (modèle FZ8 Fazer non ABS) avec 5000km dessus. Ces kilomètres ont été parcourus par l'ancien propriétaire sur une période d'environ 4 ans (utilisation TRÈS légère) et pendant les 12 derniers mois avant que je ne l'achète, elle n'a quasiment pas été utilisée. Depuis (4 mois) j'ai parcouru 6000 km de plus sans aucun problème. Je savais à l'avance qu'à un moment donné, je devrais changer les pneus car leur caoutchouc serait sec et rigide, mais comme je me considère comme un pilote expérimenté (avec plus de 200 000 km dans mon histoire) et que les quatre derniers mois ont été assez période chaude (été en Grèce) avec des températures d'environ +30C, j'ai décidé d'utiliser les anciens au moins jusqu'à l'hiver. Les routes en Grèce ont tendance à être très sèches pendant la majeure partie de l'année avec une surface assez chaude et encore assez glissante, en particulier dans les zones urbaines. Encore une fois, je remarquerais que j'ai une assez grande expérience avec le vélo et que je suis capable d'effectuer une maniabilité plus "extrême" dessus. Le mois dernier, j'ai eu trois cas de glissement sur mon pneu avant, tous avec un freinage modéré, que j'ai tous pu gérer assez facilement et éviter toute chute. Je vais de toute façon changer mes pneus très bientôt, mais j'aimerais savoir si cela est principalement dû aux changements de température de l'hiver à venir ou à certaines propriétés du caoutchouc qui n'étaient pas si évidentes après avoir roulé à nouveau avec ces pneus mais après 6000 km, c'est maintenant plus évident .

Des idées???

Modifier (pour clarifier davantage) : 1) Je connais et comprends parfaitement les risques de rouler avec ces pneus, alors s'il vous plaît, passons à la QUESTION. 2) Les pneus SONT ceux d'origine, donc oui, ils sont encore plus anciens (environ 2012) 3) Ils étaient correctement (autant que possible) stockés et ils n'avaient AUCUNE fissure ou problème traçable (j'ai fait un essai pour décider si je devais immédiatement changez-les) 4) Ils n'en ont ENCORE (exclu actuellement) après 6000km 5) Leur comportement en traction dans les virages (après s'être un peu réchauffé) est assez impressionnant pour moi compte tenu de toutes les informations ci-dessus

Peut-être que je devrais passer à chemistry.stackexchange.com !?

2018/10/16
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10/16/2018 2:46:02 PM

Réponse acceptée

Je ne peux pas vraiment dire sans être là et sans être expérimenté, vous devriez pouvoir le dire.

Je vois trois raisons faciles :

  • Un petit peu aussi beaucoup de pression sur les pneus usagés
  • Pneus usagés ayant un seuil de chaleur plus bas et donc devenant plus glissant en utilisation intensive
  • Quelque chose sur la route, une petite tache d'huile, quelques pluies légères faisant venir des hydrocarbures en haut de la route, du gravier...

Nul doute que vous pouvez gérer un dérapage normal, cependant, dans une situation d'urgence, comme une voiture me coupant, je veux savoir que je peux fais confiance à mon vélo.

2018/10/16
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10/16/2018 9:10:06 AM