Trouver une réponse de mécanique


Les lumières correspondantes (gauche/droite) s'éteignent-elles souvent dans un court laps de temps les unes des autres ? Si oui, pourquoi?


Question

Il y a quelques semaines, le phare droit de ma voiture a grillé, alors je suis allé au garage pour le faire réparer. Quand j'ai récupéré ma voiture, leur vendeur m'a dit de surveiller mon phare gauche, car "une fois qu'un phare s'éteint, l'autre suit souvent en peu de temps".

Au début , j'ai trouvé cette déclaration un peu étrange. Mais en effet, vendredi dernier (14 jours depuis l'éruption précédente, 8 jours depuis la réparation), mon phare gauche a grillé.

Est-ce que j'ai juste eu de la malchance et que l'histoire du vendeur n'est qu'une superstition, ou ce phénomène est-il réel chose ?

Si oui, quelle en est la cause ? Problèmes de charge/tension inégale ?

Pour référence, ma voiture est une Kia Rio UB 2013.

2018/10/15
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10/15/2018 11:02:02 AM

Réponse acceptée

Non, le vendeur était sur place. Si vous y réfléchissez, les ampoules sont conçues pour durer à peu près le même temps. S'ils sont installés par paires, alors le feu secondaire qui correspond au premier sera très probablement sur le chemin de la mort tout comme le premier. Cela est surtout vrai pour les lumières plus puissantes, comme vos phares. Les feux de position, étant une sortie beaucoup plus faible, ne seront pas fidèles à cela.

C'est (à mon humble avis) une bonne idée de remplacer les phares par paires. Non seulement parce qu'ils durent à peu près le même temps, mais aussi parce qu'en vieillissant, ils commencent à s'estomper. Si vous remplacez un phare, il y aura une différence nette (dans la plupart des cas) entre les deux. Je suppose que ce n'est peut-être pas un problème pour tout le monde, mais je suis juste anal comme ça. J'aime que les phares soient uniformes pour ne pas provoquer d'effets lumineux étranges dans mon champ de vision la nuit.

2018/10/15
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10/15/2018 11:01:12 AM

La panne d'une ampoule est un événement aléatoire, qui n'est pas préréglé pour se produire après X heures de service ou avant une certaine date. Il est provoqué par le stress causé par les vibrations, les échauffements et refroidissements répétés et les pics de tension supérieurs à la tension nominale.

Cela dit, les ampoules ont un processus de vieillissement prévisible où leur filament s'amincit progressivement par évaporation. Ainsi, une paire d'ampoules d'un même lot de production aura des durées de vie assez proches, et comme les phares sont toujours allumés et éteints ensemble, ils ont tendance à mourir en peu de temps.

Je remplace mes ampoules de phares moi-même, mais j'ai quand même tendance à les remplacer par paires. Le peu de temps de service dont dispose encore la deuxième ampoule ne vaut pas la peine d'avoir à répéter la procédure quelques semaines (au mieux des mois) sur la route.

2018/10/16

Contrairement aux autres contributeurs, je n'ai jamais remplacé les deux phares en même temps. J'ai 64 ans et je remplace mes propres feux depuis que j'ai ma première voiture. Vous obtiendrez parfois un an ou plus de service de l'autre phare après avoir remplacé son compagnon. Les phares, comme toute autre ampoule, présentent un degré élevé de différence de qualité et de durabilité, même d'un même fabricant. Cependant, si vous payez déjà quelqu'un pour remplacer vos phares, je suis d'accord, il serait plus logique de les faire remplacer les deux. Comme toujours, votre kilométrage peut varier.

2018/10/15