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Chauffe-bloc à courroie mécanique?
Question
En fin de compte, un chauffe-bloc électrique tire la puissance qu'il utilise pour le chauffage de l'énergie mécanique transmise via la courroie à l'alternateur. Si l'on veut un chauffe-bloc juste pour réduire le temps jusqu'à ce que la chaleur de la cabine fonctionne, plutôt que pour démarrer le moteur, il semble que plutôt que d'user l'alternateur et le déchargement de la batterie à travers une grosse résistance, il serait logique d'ajouter une résistance mécanique sur la courroie, forçant le moteur à travailler plus fort, jusqu'à ce qu'il chauffe.
Cela a-t-il été fait ? Y a-t-il une raison pour laquelle cela ne fonctionnerait pas bien ? Existe-t-il des kits pour le faire ?
Réponse populaire
Ils utilisent une résistance car c'est la méthode la moins chère et la plus fiable (fiable car sans entretien à long terme) pour produire de la chaleur de "démarrage". Certes, l'alternateur et la batterie subissent une certaine pression, mais les deux sont généralement mis à niveau lorsqu'ils sont équipés d'un chauffage supplémentaire.
La méthode de résistance mécanique nécessiterait une sorte d'accouplement à friction, sujet à l'usure et au coût : Les embrayages/freins mécaniques subissent une usure. Les systèmes de résistance aux fluides (semblables à un calorimètre) doivent faire contrôler le fluide et sont sujets à l'usure des bagues d'étanchéité. Dans tous les systèmes, une sorte d'embrayage est impliquée car vous souhaitez libérer la charge supplémentaire lorsque le moteur est réchauffé.
En résumé : cela augmente le poids, les risques, la maintenance, la complexité et les coûts.
Les inconvénients sont assez sévères, d'autant plus que les alternatives suivantes sont déjà établies :
- Certains réchauffeurs électriques, alimentés soit par la batterie soit sur le secteur.
- Un combustible alimenté, chauffage d'appoint. Disponible en tant que réchauffeur d'air ou réchauffeur de liquide de refroidissement.
Le réchauffeur d'appoint mentionné est également disponible en tant que préchauffage : c'est le meilleur (et le plus cher) d'entre eux car le véhicule est déjà chaud, le moteur (dans le cas d'un réchauffeur de liquide de refroidissement) est également chaud et les vitres sont dégivrées lorsque vous entrez dans le véhicule.
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Je connais une entreprise qui avait un brevet sur un réchauffeur de liquide de refroidissement auxiliaire entraîné par embrayage/courroie. Rappelez-vous que les moteurs deviennent plus économes en carburant et dégagent moins de chaleur. Et les moteurs diesel dégagent généralement peu de chaleur. Ce réchauffeur auxiliaire utilisait des disques rotatifs pour créer du liquide directement dans le liquide de refroidissement du moteur. Je ne sais pas s'ils sont déjà passés en production. J'ai toujours pensé que ces gars étaient tout simplement trop gourmands dans leurs prix.
Mais l'échauffement des clients est un problème important lorsqu'il fait froid dehors. Combien de temps faut-il pour dégivrer un pare-brise glacé ? Combien de temps pour être à l'aise à l'intérieur de la voiture quand il fait 0 degrés F à l'extérieur ? Certains moteurs sont si efficaces qu'ils ne chauffent jamais au ralenti, quelle que soit la durée de leur fonctionnement.
C'est un problème difficile. Un bon rendement énergétique est généralement bon pour économiser de l'argent. C'est juste mauvais pour générer de la chaleur.
Alors oui, d'autres se penchent sur la question.