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Combien de temps dois-je attendre que le moteur refroidisse avant de pouvoir vérifier le liquide de refroidissement ?
Question
Je sais que la température du moteur doit descendre jusqu'à la marque "C" avant d'ouvrir le bouchon du radiateur.
Cependant, je constate que la température reste normale pendant longtemps. Je pense que j'ai lu des gens qui disent qu'il faut laisser environ 30 minutes à un moteur pour qu'il refroidisse avant de vidanger l'huile. Cependant, après plus de 30 minutes, la température de mon moteur est toujours normale.
Est-ce normal ? Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m'attendre à ce qu'un moteur refroidisse ? Quand dois-je considérer que je pourrais avoir un problème et quel type de problèmes peut provoquer un refroidissement long ?
Réponse acceptée
Le temps exact pris dépend de divers facteurs :
- La température ambiante
- La quantité d'isolation thermique dans le compartiment moteur
- Le volume de liquide de refroidissement dans le moteur
- À quel point le moteur a-t-il chaud pendant la conduite
- matériau utilisé dans la construction du bloc moteur/de la culasse (les blocs d'aluminium refroidissent plus rapidement que l'acier par exemple) < /ul>
et bien d'autres encore.
En règle générale, il devrait être laissé refroidir pendant 1 à 2 heures avant qu'il ne soit suffisamment refroidi pour ouvrir le capuchon anti-rad en toute sécurité. Si vous essayez réellement de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, vous devrez probablement attendre plus de 3 à 5 heures (car si le liquide de refroidissement est encore chaud, il affichera une lecture faussement élevée en raison de la dilatation).
Je me rends compte que cela semble très long, mais vous devez vous rappeler qu'après avoir éteint le moteur, une bonne partie de la chaleur résiduelle du moteur est toujours transmise au liquide de refroidissement (ce qui n'est pas surprenant car la raison d'être de liquide de refroidissement est d'évacuer la chaleur du moteur!) Et puisque vous ne faites plus fonctionner la pompe à eau et les ventilateurs radiaux (dans la plupart des cas, certaines voitures auront des systèmes de post-fonctionnement pour ceux-ci. Le mien fait toujours fonctionner les ventilateurs assez longtemps après contact coupé si la voiture a roulé dur par exemple) et qu'il n'y a plus de flux d'air important sur le radiateur (à moins que le vent ne souffle de cette façon, je suppose) la capacité du système de refroidissement à évacuer la chaleur du liquide de refroidissement est maintenant purement passif et une fraction de ce qu'il est lorsque la voiture est en marche.
T La raison pour laquelle vous pouvez effectuer des changements d'huile moteur après seulement 30 minutes est que vous n'attendez pas qu'elle soit "froide" - en fait, l'huile est beaucoup plus facile à changer lorsqu'elle est encore chaude car la viscosité diminue et elle s'écoulera beaucoup plus facilement et plus rapidement.
Réponse populaire
Si vous avez des doutes, ne faites rien de tout cela, attendez simplement que le système soit froid au toucher. Steam est extrêmement dangereux !
Cela dit, vous pouvez ouvrir le système bien plus tôt que quelques heures, et peut-être bien plus tôt que 30 minutes, si vous en avez besoin. Le moyen le plus simple de déterminer s'il est sous une pression suffisante pour ne pas l'ouvrir est d'essayer de serrer le tuyau supérieur du radiateur. Ayez une idée de ce que c'est que de serrer quand il fait froid et comparez quand il fait chaud (en utilisant un chiffon ou des gants isolants car il va être désagréable de toucher avec vos mains). Si vous pouvez le comprimer avec vos doigts, il n'est pas soumis à une pression extrême, mais il pourrait toujours y avoir suffisamment de pression pour projeter du liquide de refroidissement/de la vapeur chaud lorsque vous retirez le bouchon.
Le refroidissement peut être accéléré en laissant le clé en position marche avec le moteur éteint, sur les véhicules où cela fait tourner le ventilateur. Vous pouvez également démarrer rapidement (pour faire circuler le liquide de refroidissement via la pompe à eau ; 1 à 2 secondes suffisent), et arrêter le moteur plusieurs fois pendant qu'il refroidit pour accélérer le processus de refroidissement. En un rien de temps, vous pouvez pulvériser/verser de l'eau sur le radiateur. Un refroidissement rapide comme celui-ci peut entraîner des fissures, mais le radiateur lui-même devrait le gérer correctement, car c'est de toute façon ce qui se passe sous une forte pluie. Faire de même sur le moteur n'est pas une bonne idée.
Une fois que vous pensez qu'il est suffisamment refroidi, couvrez le bouchon de grandes serviettes épaisses, l'une d'elles disposée sur toute la zone autour du bouchon et une ou plus plié en couches à la pointe du capuchon lui-même, appuyez dessus avec force et tournez. Réduisez très doucement la force et écoutez la vapeur/le liquide de refroidissement qui s'échappe. Si vous l'entendez, appliquez rapidement plus de force et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour refermer le capuchon, ou, si quelque chose commence à devenir chaud ou si vous sentez que vous ne pouvez pas le remettre en place à cause de la pression, relâchez et reculez. véhicule rapide. Cela a plus de sens et est beaucoup plus facile si vous l'avez déjà pratiqué sur un système cool.
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La raison pour laquelle vous attendez est que lorsque le moteur tourne, l'eau absorbe sa chaleur et la transfère au radiateur où elle est libérée dans l'environnement et se refroidit. L'eau se met sous pression et la température monte jusqu'à ébullition. Ainsi, si le bouchon est relâché avant que le système ne refroidisse, le bouchon va d'abord exploser, puis de la vapeur et de l'eau sous pression bouillante s'échapperont (éventuellement à une température supérieure à 100 °C, en raison de la pression) et ébouillanteront toute personne/tout ce qui se trouve à proximité. Vous attendez donc de laisser l'eau refroidir suffisamment pour être sûre.
Le fait que la chaleur émane du moteur vous donne un bon moyen de vérifier la sécurité du bouchon du radiateur. Lorsqu'elle est immobile, l'eau aura globalement une température similaire à celle du bloc moteur. Il ne devrait pas être possible que le bloc moteur lui-même (la partie métallique centrale du groupe motopropulseur, où se trouvent les pistons) soit tiède ou froid au toucher pendant que l'eau dans son système de refroidissement est encore bouillante et sous pression. Donc, en cas de doute, vous devriez pouvoir vérifier en toute sécurité de cette façon.
Trois autres astuces de sécurité si vous le faites.
- Assurez-vous de vérifier le métal et qu'il est en contact intime avec le système de refroidissement. Cela signifie uniquement faire confiance à la sensation du bloc d'alimentation du moteur, ou à la calandre, et non au plastique ou au caoutchouc ou à d'autres objets proches. Et bien sûr, soyez prudent car ils peuvent/seront très chauds aussi.
- Utilisez une serviette sèche pliée (multi-épaisseur) pour ouvrir le capuchon. C'est une bonne pratique sûre qui signifie que si vous avez commis une erreur, votre main et votre corps ont au moins une certaine protection contre la chaleur et le jet de vapeur. De plus, une plus grande partie s'imprègnerait dans la serviette (que vous pouvez laisser tomber), pas dans vos vêtements (ce que vous ne pouvez pas).
- Ne l'ouvrez que petit à petit. De cette façon, vous devriez avoir un peu d'espoir d'entendre échapper à la pression. (Un peu comme si vous ouvriez une bouteille de soda secouée ou laissée tomber un peu à la fois au lieu d'une seule fois, pour l'empêcher d'exploser de l'eau gazeuse !)
Il est peut-être préférable de vidanger le système de radiateur en fin d'après-midi, juste avant le coucher du soleil.
Ensuite, remplissez le radiateur avec du nettoyant pour radiateur et de l'eau distillée, allumez le chauffage à haute température et faites fonctionner le moteur à la température de fonctionnement. Coupez le moteur et laissez-le refroidir, ... AU COURS DE LA NUIT.
Passez une bonne nuit de sommeil. Vidangez ensuite le système de radiateur le matin et remplissez le système avec du liquide de refroidissement 50/50. J'y ai été fait ça.