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Remplacement du liquide de direction
Question
Juste une petite question pour m'assurer que tout est correct :
Sur mon Opel Astra 2009, je souhaite effectuer un remplacement préventif du liquide de direction car le liquide d'origine est assez vieux et devient sombre. Pour le moment, je n'ai pas de problèmes de direction, mais on m'a dit qu'un liquide de direction sombre indique un liquide éventé, provoquant une usure excessive du système de direction.
Fronçant les sourcils au travail et au temps requis, je n'envisage pas de rincer tout le système de direction (pompe, flexibles, crémaillère, etc.). Mon plan est de l'aspirer hors du réservoir, à l'aide d'une pompe à vide et d'un tuyau propre. Après cela, je ferai l'appoint avec du liquide frais acheté chez le concessionnaire.
Je suis conscient que j'aurai une certaine quantité de vieux liquide dans le "mélange" résultant, de l'autre côté le liquide de direction devrait être suffisamment "rafraîchi" pour justifier ce raccourci.
Ma question maintenant : pensez-vous que mon approche et mes suppositions sont raisonnables ?
Mise à jour :< /p>
Il s'avère que le fluide est censé être sombre, car il est de couleur émeraude lorsqu'il est frais. L'ancien fluide, au fil du temps, est devenu vert olive. J'ai pu extraire ~ 300 ml, le manuel indique que la capacité totale est de 700 ml. J'aurais donc besoin de trois passages pour le renouveler à environ 81 % de liquide neuf. Trois passages, car le fluide est vendu en emballages de 1 litre.
Réponse acceptée
Allez-y, vous devriez être au moins 50:50 à nouveau V. vieux et probablement mieux.
Si vous consultez un manuel d'atelier décent, il peut indiquer la capacité totale de liquide de direction assistée, auquel cas vous serez en mesure de le savoir avec certitude.
Dans tous les cas, cela ne peut qu'aider.
Réponse populaire
Ce que vous suggérez devrait fonctionner assez bien.
Bien que je comprenne que vous ne souhaitiez pas effectuer une purge complète du système de direction assistée, vous pouvez en faire une plus simple chose qui ferait probablement changer votre voiture à environ 80-85% du liquide. Si vous soulevez la voiture et la mettez sur des chandelles (en soutenant l'extrémité avant), débranchez le tuyau de retour de la pompe de direction assistée, en lui permettant de s'affaisser dans un puisard, puis tournez le verrou du volant pour verrouiller plusieurs fois , vous finirez par purger le système d'une bonne partie du fluide. Vous n'avez même pas besoin de conduire la voiture pour le faire. Si vous avez fait fonctionner la voiture, vous pouvez la faire fonctionner à sec de la même manière et effectuer un échange de fluide complet. Avec elle en l'air, vous n'exercez pas beaucoup de pression sur le système de direction, ce qui signifie aucune contrainte. Pour bien faire les choses, même en purgeant simplement le réservoir, vous voudriez toujours vous assurer qu'il n'y a pas d'air dans les conduites et la meilleure façon de le faire est de faire tourner le verrou de direction pour verrouiller plusieurs fois avec les pneus en l'air .
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Oui, il s'agit d'une pratique courante pour changer les fluides lorsque la vidange du système est peu pratique ou impossible. Pour éliminer davantage l'ancien fluide sale, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois, en exécutant le système pour mélanger le fluide entre les deux, bien que cela ait un rendement décroissant. Un bon processus pour le faire avec la direction assistée :
- Levez légèrement l'avant de la voiture pour faire décoller les roues avant du sol.
- Vidangez autant de liquide que vous bidon du système.
- Remplir de liquide frais.
- Démarrer la voiture et tourner la direction complètement d'un côté, puis de l'autre, plusieurs fois.
- Arrêtez la voiture et vérifiez le liquide. S'il est encore visiblement plus foncé que le liquide frais, recommencez à partir de l'étape 2.
- Reposez la voiture sur le sol, vous êtes prêt.
Remarques :
Ne mettez jamais aucune partie de votre corps sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric ! Cependant, dans cette procédure spécifique, vous n'avez pas besoin être sous la voiture, donc les chandelles ne sont pas strictement nécessaires. Sachez que le cric peut tomber en panne ou glisser.
Différentes voitures utilisent différents types de liquide pour la direction assistée (liquide de direction assistée, liquide de transmission automatique (ATF), liquide hydraulique central ( CHF), etc.). Assurez-vous d'avoir ce qu'il faut pour votre véhicule.
Une poire à jus est une option peu coûteuse pour retirer l'ancien liquide.
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