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La moto Suzuki Katana 600 2001 ne démarre pas
Question
Il y a quelques mois, j'ai acheté une Suzuki Katana 600 2001 d'occasion avec environ 11 000 miles. Je l'ai roulé sans problème pendant le premier mois environ. Après cela, j'ai commencé à avoir des problèmes occasionnels avec le démarrage.
Les premières fois que le bouton de démarrage ne fonctionnait pas instantanément. Je devais réessayer plusieurs fois avant que la moto ne démarre.
Puis quelques fois, le bouton de démarrage n'a pas fonctionné, même après quelques tentatives. Le démarrage par poussée, cependant, a fonctionné.
Notez qu'entre ces incidents isolés, le démarrage du bouton fonctionnerait normalement, c'est-à-dire à la première tentative.
Enfin, il y a quelques jours , après n'avoir pas conduit la moto pendant près de trois semaines, j'ai essayé de la démarrer. Le démarrage par bouton n'a pas fonctionné, même après plusieurs tentatives, et le démarrage par poussée non plus. J'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie et elle lisait environ 10,5 V. J'ai donc acheté un chargeur d'entretien et je l'ai branché. Cinq heures plus tard, toujours pas de chance. J'ai donc amené la batterie chez un mécanicien pour un test de charge et le mécanicien a dit que tout allait bien.
Je soupçonne le démarreur mais je l'entends ronronner à chaque fois que j'appuie sur le bouton (au lieu d'entendre juste un clic) ; ça ne démarre tout simplement pas le moteur. Une chose à noter est que si je continue d'essayer le bouton de démarrage, le moteur de démarrage ronronne plus lentement à chaque tentative. Finalement, il s'arrête. Ensuite, si je laisse la moto "se reposer" pendant quelques heures et réessayez, c'est à nouveau le même cycle.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
J'ai déposé la moto chez le mécanicien mais je suis novice en moto et je ne veux pas être emmené en balade (jeu de mots non voulu) par le mécanicien. Au mieux, j'aimerais faire les réparations moi-même afin d'en savoir plus sur ma moto et d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre, mais même si je dois payer un mécanicien pour résoudre le problème, j'aimerais y aller préparé en connaissant les problèmes possibles.< /p>
Merci !
Réponse populaire
Si la tension était de 10,5 V, cela signifie que la batterie était complètement vide, 0 %. Vous ne devez jamais laisser votre batterie tomber si bas, plusieurs de ces décharges l'endommagent de manière irréversible. Je suppose que c'est une batterie au plomb ? Il vaut mieux ne jamais le laisser descendre en dessous de 12V (je veux dire la tension mesurée après que la batterie ait été au repos - n'alimentant rien, ni chargée - pendant quelques heures).
Si vous avez déchargé votre batterie aussi bas, 5 heures est loin d'être suffisant pour le charger, il faudra au moins 24 heures pour le charger, sinon plus. Chargez-le jusqu'à ce que la tension mesurée sur la batterie pendant la charge soit d'au moins 14,4 V, puis quelques heures de plus à cette tension (essayez de la maintenir constante, diminuez le courant si nécessaire). Chargez-le avec un courant de 0,1C (avec un courant en ampères de 1/10 de la capacité de la batterie en Ah, donc pour une batterie de 45Ah ce serait 4,5A), ou moins. Une charge rapide avec un ampérage plus élevé ne donne qu'une charge de surface, qui disparaîtra rapidement sous charge. Après l'avoir chargé complètement, vous pouvez essayer de le charger avec une tension plus élevée (15,5-16,0 V) pendant quelques heures pour essayer de récupérer un peu des dommages de sulfatation que vous avez causés avec la décharge de 10,5 V. Mais faites-le avec précaution (pas d'étincelles) et ne le laissez pas charger sans surveillance, car de l'hydrogène explosif pourrait être émis par la batterie.
En dehors de cela, il se peut que les balais de démarrage soient usés - ceux-ci ont besoin à remplacer de temps en temps. Essayez de frapper fort le démarreur avec un marteau plusieurs fois avant d'essayer de démarrer - si cela aide temporairement (pour 1 démarrage), cela signifie que le remplacement des brosses le réparera définitivement.
Vous voudrez peut-être emprunter un batterie connue, chargez-la complètement, de sorte qu'elle lit plus de 12,5 V après quelques heures de repos, et essayez de la démarrer avec cette batterie - vous saurez donc si c'est le problème - mais je suppose que c'est le cas. Ou des pinceaux. Ou probablement les deux.
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J'ai une Suzuki Katana qui avait le même problème. Il se coupait au feu stop ou ne démarrait pas parfois. J'ai vérifié les bougies, les fils et le carburant. Il s'est avéré que c'était juste une batterie défectueuse. Maintenant, elle roule comme neuve ! PS: Obtenez la batterie chère avec un ampérage élevé car les Katana sont pointilleuses en ce qui concerne l'alimentation. Les piles Duralast sont bonnes.
Cela peut sembler évident, mais y a-t-il de l'eau dans le réservoir ? J'ai vécu cela plusieurs fois avec différents vélos - les vélos peuvent fonctionner pendant un certain temps jusqu'à ce que le rapport d'eau soit juste trop bon pour que le moteur démarre. Si le vélo a des carburateurs, commencez par vider les cuvettes.
J'ai aussi eu des problèmes avec une batterie à plat. Comme l'a dit Miernik, ils doivent être maintenus à une charge maximale via un chargeur d'entretien lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Dans mon cas, ma dernière batterie a duré à peine un an alors que j'utilise le vélo 2 ou 3 fois par semaine.