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Son d'oscillation étrange lors de la décélération


Question

J'ai eu une VW New Beetle 2000 avec un moteur 1.9 TDI ALH. La boîte de vitesses est une 02J/EBJ. La voiture a 19 ans et l'odo indique 232400km.

Il y a un bruit étrange depuis très très longtemps, c'était déjà le cas quand la voiture n'avait que quelques années.

-> Cliquez ici pour entendre 5 échantillons différents du son étrange. Le son étrange est à la fin de chaque échantillon. Chaque échantillon est séparé par un silence de 2 secondes.

; New Beetle 2000 1.9 TDI

Conditions pour déclencher le son

  • En décélération uniquement
  • Uniquement dans la plage de vitesse 20km/h -> 5km/h. Le son n'apparaît qu'à 20 km/h et moins, et s'éteint lorsque la vitesse du véhicule atteint 5 km/h ou moins. Ensuite, le son normal du moteur ALH au ralenti revient. Avec la circonférence de mes roues/pneus de 1985,17 mm, cela signifie dans la plage de vitesse de roue 168 RPM -> 42 RPM.
  • Uniquement en décélérant lentement, en configuration roues libres (vitesse neutre sélectionnée avec embrayage en appui sur le volant moteur).

Description du son

  • Le son est de basse fréquence. Environ la même bande de fréquence que le son du moteur au ralenti lui-même.
  • Le son est de nature oscillante. Elle oscille tant que nous sommes dans la plage 20km/h -> 5km/h, puis l'oscillation meurt.
  • La durée est variable. Parfois l'oscillation dure 2 secondes, parfois 10 secondes. Cela dépend en fait de la durée pendant laquelle la voiture restera dans la plage 20 km/h -> 5 km/h. Si vous réussissez à faire décélérer la voiture très très lentement et à la maintenir longtemps dans cette plage (en roues libres), le bruit va durer longtemps.

Origines possibles du son< /h2>
  • Silent blocks sur le moteur ou ailleurs
  • Déséquilibre dans les ponts
  • Instable arbre de sortie de boîte de vitesses ou différentiel
  • Roue roulement de moyeu

Bien sûr, le son est intimement corrélé à la vitesse des roues motrices mais je ne sais pas quelle partie provoque ce son. Des idées ?

2018/09/25
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9/25/2018 6:19:31 PM

Réponse acceptée

Après un an et demi d'enquête, j'ai enfin trouvé le coupable ! C'était en effet lié à la vitesse des roues motrices (la vitesse des essieux).

C'était la plaque isolante thermique entre l'essieu droit en bas et l'échappement tuyau (1J0 407 721 B) :

Ancienne plaque sous la voiture Ancienne et nouvelle assiette côte à côte< /a>

Cette plaque a pour rôle d'éviter que la température élevée de l'échappement n'atteigne et n'endommage le soufflet de l'essieu droit. Regardez comme ils sont très proches les uns des autres (la plaque a été retirée sur cette photo) :

Essieu droit sans plaque isolante

Le 2 vis étaient desserrées et parce qu'elles sont situées en bas uniquement, cela a fait pendre le haut de la plaque, toucher la tête de l'essieu droit et danser autour d'elle. Cela s'est produit pendant la décélération, lorsque la force centrifuge et le "vortex induit par rotation" diminuaient.

Voici la photo après remplacement de la plaque par de nouvelles vis :

Nouvelle plaque montée sous la voiture

Après avoir testé la voiture pendant 20 minutes, je n'ai pas réussi à reproduire le son, ce qui signifie que le problème est résolu !

2020/06/17
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6/17/2020 8:15:59 AM