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Compte-tours superposé avec disque d'embrayage RPM
Question
J'y ai pensé pour les transmissions manuelles, afin de faciliter la correspondance du régime.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un cadran supplémentaire (sur le même tachymètre) qui indique le régime du disque d'embrayage ? Afin de faire correspondre le régime, on alignerait les deux cadrans de tachymètre.
Avantages :
- Un changement de vitesse plus fluide (pas d'abaissement/montage du moteur)
- Rétrogradation plus fiable (correspondance entre les tours et l'embrayage)
- Diagnostic facile des problèmes de transmission (embrayages synchronisés usés, etc.)
Inconvénients :
< ul>Réflexions ? Je pense que ce serait une bonne idée et utile dans de nombreux cas, mais la reconstruction du groupe de cadrans semble être la partie la plus difficile (il faudra probablement des pièces spécialement usinées et des arbres imbriqués pour les deux cadrans)
Réponse populaire
C'est un peu long à tenir dans un commentaire, donc :
Ce serait cool, mais, en fin de compte, vous devez avoir une idée des différences de régime entre les vitesses de votre véhicule particulier . Une fois que vous aurez pris l'habitude, vous ne regarderez plus le tachymètre de toute façon.
Cela dit, vous pouvez toujours mettre quelques aimants sur le volant moteur (à 180* d'intervalle) et utiliser un capteur à effet Hall. Branchez-le sur un Arduino. Calculez le RPM à partir du capteur et mettez à jour la jauge dont vous disposez.
Il existe un certain nombre d'exemples permettant de faire cela avec des moteurs pas à pas, etc. :
http://engineerexperiences.com/tachometer-using-arduino.html
https://www.youtube.com/watch?v=0lwu3mAKyXc
Si vous obtenez un bon capteur, vous pourriez potentiellement le faire sans les aimants en lisant les dents sur le bord extérieur du volant. (Et, je ferais vraiment très attention à ne rien attacher au volant ou au disque d'embrayage.)
Modifier Cela vous donnera le moteur vitesse, pas la vitesse de l'arbre d'entrée. Oups.
Une autre option serait de mettre les aimants sur votre arbre de transmission. Si vous aviez un moyen de savoir dans quel rapport se trouve la voiture - que vous pouvez calculer en fonction du régime du moteur et de la vitesse du véhicule ou de la vitesse de l'arbre de transmission - vous pouvez effectuer des calculs de base et extrapoler le régime du volant d'inertie.
Il y a beaucoup d'options ici, mais, finalement, je ne vois pas cela utile au-delà du facteur bling.
Maintenant, si vous vouliez créer un manuel "automatique", et que l'ordinateur contrôle l'embrayage et le régime pour vous, ce n'est pas un mauvais endroit pour commencer.
Mise à jour
En fin de compte, le meilleur endroit pour le capteur est près de l'arbre d'entrée, mais vous auriez besoin de quelque chose sur l'arbre pour détecter. Vous pouvez également le faire optiquement, je suppose. :/