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Quelles sont les causes du comportement du capteur d'O2 à bande étroite ?
Question
Il va de soi que la sortie du capteur d'O2 à bande étroite (Lambda) oscille de haut en bas dans la plage 0-0,9v, mais partout (sur le net, y compris ici), je vois des gens dire que cela est dû à l'ECU en boucle fermée en effet, tirer les injecteurs riches/pauvres en essayant de maintenir le mélange stoechiométrique mais en dépassant dans une certaine mesure.
Bien que cela puisse être vrai dans de nombreux cas, je suis conscient que dans d'autres cas, ce n'est pas le cas. Je le sais parce que j'ai surveillé un capteur à bande étroite sur un V8 à carburateur (pas d'ECU du tout) et il affiche également ce comportement.
La fréquence suit le régime du moteur et monte à plusieurs fois par seconde.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?
Réponse populaire
Le capteur O2 change sa tension pour deux raisons. Un c'est chaud (et vous devez attendre qu'il fasse chaud - d'où les modernes ont tendance à être chauffés) et deux, les gaz qui passent devant. Si vous déconnectez l'ordinateur et prenez un voltmètre à haute impédance (la plupart des numériques), vous pouvez mesurer la sortie du capteur O2 directement.
L'ordinateur lit simplement la tension pour déterminer le rapport air/carburant actuel (ou vs riche).
Quant au balancement d'avant en arrière. Dans une certaine mesure, cela est dû au fait que le flux d'échappement est pulsé (pour chaque cylindre). En théorie, si vous synchronisez, vous pouvez réellement dire quel cylindre est pauvre ou riche.
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Sur un moteur injecté, comme vous l'avez dit, l'ECU ajuste le mélange en fonction du retour riche / pauvre du capteur O2, de l'accélérateur et d'autres entrées. Sur un système de carb, cela est contrôlé en ajustant le carb, pour obtenir le mélange souhaité (bien que cela ne change évidemment pas dynamiquement pendant la conduite). Même sans aucun retour en boucle fermée, le mélange sera parfois riche et maigre à d'autres.
La différence est que, dans le système EFI, l'ordinateur tente de corriger ces changements pour se rapprocher de la cible rapport.
Je suppose que vous n'avez pas ces données de mesure de glucides disponibles à partager avec nous ? À quelle distance en aval avez-vous pris la mesure lambda ?
Les faits simples sont les suivants :
- Lorsqu'il n'y a pas d'oxygène présent au point de mesure, la bande étroite indiquera ~0,9 v< /li>
- Lorsqu'il y a beaucoup d'oxygène, la bande étroite indiquera ~0,1V
Vous dites que le capteur commute dans le temps avec RPM, je me demande si peut-être un certain nombre de cylindres dans ce moteur étaient riches et d'autres maigres. Plus vous mesurez près du collecteur d'échappement, je soupçonne que moins les gaz d'échappement des différents cylindres se mélangeront, ce qui vous permettra d'observer les différents mélanges lambda des cylindres d'allumage individuels.
Le capteur d'oxygène lit la quantité d'oxygène et c'est tout. Ils ne font pas de cycle seuls sans le niveau de cycle d'oxygène.
Donc, la question devrait être "Pourquoi le niveau d'oxygène est-il en cycle dans l'échappement, si le capteur d'o2 n'est connecté à rien du tout ?"
Si vous le retirez et le testez avec une torche, je suis sûr que votre tension se comportera de la même manière que cette vidéo
Le capteur émet des impulsions car il lit le niveau d'oxygène de l'air dans l'échappement, qui change chaque fois qu'un cylindre se déclenche et pousse des gaz à travers l'échappement. Le flux sortant du moteur suit l'allumage des cylindres, ce n'est pas un flux constant, il pulse donc avec le moteur.