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Quel autre problème qu'un joint de culasse grillé un test de C02 échoué peut-il indiquer ?
Question
J'ai eu un cas très classique (ou c'est ce que je pensais) de joint de culasse soufflé dans ma voiture :
- Fuite d'une tonne de liquide de refroidissement
- Bulles dans le liquide de refroidissement, lorsque le moteur tourne
- Le liquide de refroidissement semble être brunâtre
- Echec du test de CO2 sur le liquide de refroidissement
- Problème de démarrage de la voiture de temps en temps
J'ai parlé à plusieurs mécaniciens, regardé un tas de vidéos youtube, lu une tonne de questions-réponses sur ce site et posté quelques questions moi-même et j'étais absolument sûr que ce que j'avais était un joint de culasse grillé.
J'ai ensuite envoyé ma voiture en réparation dans mon pays d'origine et j'ai été surpris de découvrir qu'ils ne pensaient pas que le joint de culasse était grillé, mais une autre pièce. Ils ont réparé cette pièce, n'ont pas touché du tout le joint de culasse et maintenant la fuite de liquide de refroidissement est complètement réparée (la voiture a roulé pendant 300 km depuis).
La pièce qu'ils ont réparée est une sorte de chauffage, entre le moteur et l'échappement, qui est censé réchauffer les fumées ? Je ne l'ai pas compris et je ne l'ai pas trouvé sur google.
Alors qu'est-ce que cela aurait pu être sinon un problème de joint de culasse ? Je pensais que le test de C02 est un indicateur absolu à 100% des problèmes de joint de culasse ?
Où les vapeurs peuvent-elles pénétrer dans le liquide de refroidissement, sauf par le joint de culasse ?
Quelle pièce ont-elles probablement parler?
Je suis partagé entre ces gars qui sont des génies absolus ou qui ne savent pas du tout ce qu'ils font. Peut-être que le joint a encore besoin d'être réparé? Ou j'ai failli changer le joint de culasse sans aucune raison, sans même régler le problème ?
La pièce en question :
La voiture en question est une Nissan dci 2.0 2010 Qashqai (similaire à Nissan Rogue aux États-Unis).
Réponse acceptée
C'est logique.
La photo montre un refroidisseur d'échappement, qui fait partie du système de recirculation des gaz d'échappement qui aide à contrôler les émissions. Dans un moteur diesel, l'EGR récupère les gaz d'échappement et les remet dans le collecteur d'admission pour ajuster la quantité d'oxygène dans la combustion, ce qui le rend plus propre. Les gaz d'échappement sont très chauds et doivent être refroidis avant de pouvoir être réutilisés, cela se fait en les faisant passer à travers le refroidisseur, qui utilise le liquide de refroidissement du moteur. Une fuite dans le refroidisseur entraînera une perte de liquide de refroidissement ainsi que le reste des symptômes que vous éprouviez.