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Le ventilateur du radiateur de la Mazda6 tourne après l'arrêt de la voiture
Question
J'ai une Mazda6 2007 avec le V6 3.0L que je possède depuis l'origine.
Cet été (extraordinairement chaud) j'ai remarqué pour la première fois que le ventilateur du radiateur tourne pendant 5 à 10 secondes après J'éteins la voiture, même avec les clés hors du contact. Au départ, je pensais que cela pouvait être dû à la chaleur extraordinaire, mais nous avons eu quelques jours frais et j'ai continué à observer le comportement, même après de courts trajets sur lesquels le moteur atteint à peine sa température de fonctionnement normale. Maintenant, je peux aussi l'entendre s'allumer peu de temps après le démarrage du moteur - quelque chose que je ne me souviens pas avoir entendu auparavant (mais aussi quelque chose que je n'avais peut-être pas remarqué).
J'ai fait changer le liquide de refroidissement quelques mois depuis. Aucun signe de surchauffe dans aucune condition.
Je suppose naïvement qu'un capteur de température a échoué. Avez-vous des conseils pour diagnostiquer ou déboguer le comportement ?
Réponse acceptée
Il s'avère qu'il s'agit d'un problème très courant avec toutes les voitures Mazda 6 de première génération : le module de commande du ventilateur (FCM) a un taux de défaillance élevé. J'ai remplacé mon FCM et cela a résolu ce problème. Ce que j'ai appris en cours de route :
D'abord, assurez-vous que les ventilateurs eux-mêmes ne sont pas mauvais : ils doivent tourner librement à la main. S'ils ne le font pas, ou s'ils consomment plus de 10 A lorsqu'ils fonctionnent, alors leurs roulements ou leurs moteurs sont défectueux et ce courant élevé à lui seul peut faire frire le FCM.
N'achetez pas un FCM bon marché : ils peuvent être trouvés pour moins de 25 $, mais ceux qui dépensent moins de 50 $ signalent des taux d'échec élevés et rapides sur les remplacements.
Le remplacement peut être effectué en moins de la moitié une heure avec seulement une clé de 10 mm et un tournevis (pour libérer tous les connecteurs électriques). De nombreuses vidéos montrent le processus. (J'ai référencé celui-ci.)
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Ce comportement est inhérent à la conception. Le ventilateur du liquide de refroidissement fonctionnera lorsque le liquide de refroidissement dépasse une certaine température, que le moteur tourne ou non. Certains véhicules sont même équipés de pompes à eau électriques supplémentaires réglées pour fonctionner après l'arrêt du moteur pour maintenir la circulation du liquide de refroidissement.
La raison de ce comportement est d'éviter la formation d'arrêts à chaud dans le moteur et d'arrêter le système de liquide de refroidissement dépassant le température où la rupture des joints devient une possibilité.
Vous verrez généralement des ventilateurs de liquide de refroidissement fonctionner lorsqu'il y a peu ou pas de flux d'air à travers le radiateur (c'est-à-dire lorsque la voiture est à l'arrêt ou roule à basse vitesse dans la circulation.)< /p>