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Est-il avantageux d'utiliser de l'huile à haute viscosité dans un vieux moteur vers la fin de sa durée de vie utile ?


Question

J'ai souvent entendu dire que l'huile à viscosité élevée (supérieure à ce que le fabricant recommande) est bonne pour les vieux moteurs, les moteurs qui approchent de la fin de leur durée de vie utile.

Par exemple, considérons un 1989 Opel Vectra (une voiture que j'avais). La fabrication a recommandé 5W-30 pour cette voiture particulière. Cependant, à l'approche de la fin de sa durée de vie utile, il est possible d'utiliser une huile à viscosité plus élevée telle que la 5W-50 (je ne sais pas si la 5W-50 était disponible en 1989, car la différence entre 5 et 50 est grande). Il doit avoir la même viscosité de démarrage à froid, mais la viscosité à la température de fonctionnement est plus élevée.

Y a-t-il un avantage à faire cela ? Je pense que parce qu'un vieux moteur peut avoir des pièces usées avec des écarts plus importants, une viscosité plus élevée pourrait être bénéfique pour protéger le moteur. Mais l'est-il vraiment ?

Limitons les changements de viscosité uniquement aux changements de viscosité à la température de fonctionnement. Bien sûr, vous rencontrerez des problèmes si vous utilisez SAE 50 pendant un hiver froid.

2018/09/05
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9/5/2018 4:37:07 PM

Réponse acceptée

Le raisonnement derrière cela est qu'à mesure que les composants internes de votre moteur s'usent les uns sur les autres, une huile plus épaisse aurait plus de mal à s'infiltrer dans des endroits où elle ne devrait pas être qu'une huile plus fine. D'un autre côté, les pièces qui ne sont pas usées en souffriront car l'huile plus épaisse ne les lubrifiera pas toujours correctement.

Bien que dans les deux cas, c'était plus un problème à l'époque où il n'étaient pas des huiles multigrades et synthétiques.

La bonne chose à faire est de continuer à utiliser la qualité d'huile indiquée par le fabricant, mais vérifiez vos niveaux d'huile chaque semaine ou deux. Parce qu'un moteur à kilométrage élevé peut brûler un peu plus d'huile qu'un moteur neuf. Bien que vous devriez à peine remarquer une augmentation de la consommation. Disons qu'un nouveau moteur Honda brûle un quart (~ 500 ml) d'huile entre les services. S'il est vraiment vieux, il peut brûler deux litres. C'est sur environ un gallon (~4 litres) d'huile que vous mettez.

2018/09/06
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9/6/2018 3:36:42 PM

SI les roulements du moteur sont usés comme indiqué par une pression d'huile inférieure à celle spécifiée : alors une viscosité un peu plus élevée peut aider, comme 10W 40. Cela n'aidera pas une faible compression / des bagues usées.

2018/09/05