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Est-ce que les convertisseurs de couple se désengagent au ralenti ?
Question
Est-ce que certains (ou tous ?) des convertisseurs de couple se désengagent complètement du moteur pendant que le moteur tourne au ralenti et que le véhicule est arrêté, et/ou que la transmission est en stationnement/point mort ?
Si un convertisseur de couple ne se désengage pas pendant ces scénarios stationnaires/ralentis, quelle charge ajoute-t-il au moteur ?
Réponse populaire
Un convertisseur de couple est un dispositif à base de fluide qui transfère l'énergie du moteur à la transmission. Sauf modification contraire, il n'est pas engagé de la manière que vous suggérez. Une explication est disponible ici : Comment fonctionne un convertisseur de couple ?
Pour une meilleure efficacité, de nombreux fabricants proposent des convertisseurs de couple à verrouillage. Ces dispositifs engagent mécaniquement le moteur et la transmission, réduisant les pertes d'énergie inhérentes aux convertisseurs de couple non modifiés, mais ils nécessitent également qu'en dessous de certaines vitesses et combinaisons de vitesses soient débrayés.
Vous pouvez découvrir des messages de plainte concernant des véhicules à moteur qui chuchotent, tanguent ou calent après avoir quitté une autoroute. Ce sont les symptômes d'un convertisseur de couple à verrouillage qui n'a pas réussi à se déverrouiller et qui se comporte à la manière d'une transmission manuelle avec l'embrayage engagé lors de l'arrêt.
La réponse à votre dernière question est qu'un couple de verrouillage le convertisseur qui ne se désengage pas applique une charge maximale au moteur, l'arrêtant !