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Inconvénients à laisser le contact sans que le moteur tourne (diesel) ?


Question

J'ai un camping-car (caravane motorisée) qui peut faire très chaud par beau temps. L'ouverture des portes permet aux mouches et autres insectes d'entrer, et le fonctionnement du moteur produit des bruits et des gaz d'échappement indésirables pour les autres clients du camping. Il me semble que faire fonctionner le ventilateur du système de chauffage/refroidissement devrait aspirer l'air à travers un filtre, il trouvera son chemin par les évents du toit et ailleurs. Ainsi, je veux mettre le contacteur d'allumage sur « marche » mais pas démarrer le moteur, puis régler la vitesse du ventilateur au maximum.

Y a-t-il des effets secondaires négatifs à avoir le contact allumé pendant une période de temps (des dizaines de minutes) sans que le moteur tourne ?

Évidemment, il utilisera l'alimentation par batterie, mais en général, je suis branché sur le secteur du camping, ce n'est donc pas un problème. Dans tous les cas, je suppose qu'il faudra une heure ou plus pour épuiser considérablement la batterie (en général, j'aurai conduit pendant plusieurs heures, la batterie devrait donc être complètement chargée).

On m'a dit que cela peut détruire la bobine d'un moteur essence à allumage ancien (non électronique), mais mon camping-car est un Mercedes Marco Polo diesel 2004 (Vito/Viano).

EDIT : précisions en réponse aux réponses & commentaires :
(1) Je préfère ne pas plonger dans l'électricité du véhicule pour recâbler le ventilateur ; franchement, je cherche une solution rapide et sale. Ainsi, je veux savoir s'il y a des "attrapes" à mon idée.
(2) L'espace dans un camping-car est restreint, donc transporter un ventilateur supplémentaire est sous-optimal.
(3) Le Marco Polo a deux batteries; les deux sont chargés pendant la conduite et pendant le branchement au secteur du camping. Le ventilateur utilise la batterie de démarrage tandis que le réfrigérateur et la plupart des lampes utilisent la batterie domestique. Je me rends compte qu'une solution optimale serait de faire fonctionner un ventilateur (interne ou supplémentaire) à partir de la batterie domestique, mais cela ressemble trop à un travail acharné (voir (1) ci-dessus).
(4) Je n'ai pas pu mesurer le courant du ventilateur avec mon multimètre 10A (je ne peux pas dépasser le réchauffement de la bougie de préchauffage), mais en supposant que 5A, il faudra 20 heures pour vider la batterie 100Ah, et 10-15 minutes ne posent certainement pas de problème.
(5) Le ventilateur de chauffage/refroidissement ne fonctionne que lorsque la clé de contact est en position « marche » ; sinon, je pourrais simplement utiliser la position "accessoires".

2018/08/10
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8/10/2018 8:53:14 PM


Si vous êtes branché sur le secteur, une solution possible consiste à utiliser un petit onduleur (environ 10 A) ou un « ancien » chargeur de batterie (les nouveaux chargeurs sont « intelligents » et reconnaissent la batterie, ils peuvent donc ne pas commencer à charge) pour alimenter directement le ventilateur - sinon la batterie du véhicule se déchargera.

2018/08/10