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Le moteur V6 Ford Ranger 3,0 L de 1993 ne fonctionne que sans ventilateur
Question
J'ai récemment remplacé le galet tendeur de courroie et un peu après une semaine le moteur avait du mal à tourner. Le lendemain, j'ai essayé de le démarrer, il ne fonctionnait pas sans appuyer constamment sur le gaz au point mort. J'ai commencé à retirer des composants que j'avais retirés pour changer la poulie ; le tuyau d'aspiration et le ventilateur. Bas et voilà, le moteur tourne sans le ventilateur attaché ! L'éventail semble être le talon d'Achille. Le moteur tourne bien sans le ventilateur, mais dès qu'il est attaché (seule modification de configuration), le moteur crache et meurt rapidement. J'ai jeté un coup d'œil à un ancien mécanicien et il était complètement perplexe. La ceinture et le système connecté semblent également fonctionner correctement. Toute aide serait appréciée.
Réponse populaire
Si le ventilateur est installé
Vérifiez s'il y a du jeu en plaçant l'une des pales vers 12 heures et en appliquant une légère pression vers l'intérieur et l'extérieur. (le haut va vers le pare-feu et la lame vers 18 heures pousserait vers l'extérieur.)
Vous devriez avoir très peu de jeu ici. Si le ventilateur n'est pas installé, vous pouvez simplement saisir l'arbre de la pompe à eau _(où la poulie doit être boulonnée)_ et lui donner un bon mouvement. S'il y a un jeu de roulement, vous devriez l'entendre cliquer ou cogner en faisant cela. S'il y a un jeu important dans la pompe, remplacez-la.
Raison de la condamnation de la pompe à eau
Avec l'embrayage du ventilateur installé, la pompe aura ajouté du poids à la pompe toute la fin de l'arbre. Cela entraînera à son tour un excès de pression sur les roulements à l'intérieur de la pompe. Si le roulement est usé, la pompe peut se gripper à ce stade. Si vous et votre ami le vérifiez ensemble, cela pourrait être testé avec une personne dans le véhicule qui le maintient en marche tandis que l'autre observe la poulie de la pompe à eau pour s'assurer qu'elle tourne.
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Choses à vérifier :
Le ventilateur peut être plié, ce qui le déséquilibre.
Vérifiez et voyez que vous n'avez pas d'une manière ou d'une autre bousculé le timing. Si le distributeur est perdu, vous pourriez l'avoir désynchronisé lors du remplacement de la courroie, puis l'avoir repoussé dans la même zone tout en retirant le ventilateur.
Sinon, Je suis aussi perplexe que ton mécanicien ! :)