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2008 Vauxhall Astra AC ne souffle pas froid mais il y a du gaz dans le système
Question
J'ai un Vauxhall Astra 1.9 CDTI 8V (moteur Z19DT) Elite 2008 (il a le contrôle du climat)
Aujourd'hui, la climatisation a soudainement cessé de souffler de l'air froid, elle a bien fonctionné hier alors j'ai pris mon unité OPCOM pour j'ai lu les codes et il n'y a pas de codes d'anomalie, j'ai donc vérifié les données en direct et j'ai pris un arrêt sur image.
Il y a ceci à dire sur l'AC dans les données en direct/l'arrêt sur image :
A/C Information Switch: Active
A/C Cutoff Mode (Air Conditioning): System OK
A/C Pressure (Air Conditioning): 720 kPa
A/C Pressure (Air Conditioning): 1.1V (raw sensor
A/C Relay (Air Conditioning): Active
Le système OK doit signifier qu'il y a du gaz dans le système, s'il n'y avait pas de gaz, cela indiquerait Sous-pression...
Quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas avec mon AC? Le système a été regazé il y a 2 mois donc je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas. Vauxhall dit que la pression devrait aller de 320kPa à 2800kPa, donc il y a certainement du gaz dans le système.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Réponse acceptée
A-t-il le compresseur sans embrayage ou celui équipé d'un embrayage (regardez dans le compartiment moteur et dites-moi s'il y a un fil venant de la poulie du compresseur ou un fil venant de l'arrière du compresseur) ?
Si le vôtre est équipé de l'embrayage, vérifiez d'abord si la partie avant de la poulie (le moyeu d'embrayage) tourne lorsque le courant alternatif est allumé. Sinon, sortir un multimètre, débrancher la cosse de la bobine d'embrayage et vérifier la résistance côté compresseur. Il devrait afficher une lecture entre 3 et 6 Ohms (une nouvelle bobine d'embrayage en ma possession indique 4,3 Ohms en ce moment).
Sinon, la bobine d'embrayage est ouverte. Très courant avec le compresseur Delphi CVC, également arrivé sur mon Agila A avec le compresseur équipé d'un embrayage 09167048 CVC, c'est un fusible thermique sur la bobine d'embrayage qui s'ouvre. Il est censé sauver la courroie serpentine en cas de grippage du compresseur, mais peut apparemment sortir plus tôt qu'il ne le devrait, puisque mon compresseur de 15 ans fait toujours son travail à merveille après avoir reçu une nouvelle bobine d'embrayage. Personnellement, je ne recommande pas de ponter ce fusible thermique, car il est là pour une raison, mais la bobine de rechange en ma possession n'en comporte pas.
720 kPa sonne comme si votre compresseur ne pompe rien, à condition que la température ambiante la température est d'environ 28°C. 720 kPa est en fait la pression statique approximative du réfrigérant R-134A à 28°C. Si vous souhaitez tester vous-même la pression statique du réfrigérant par rapport à la température ambiante, recherchez un tableau de la pression et de la température du R-134A sur le net. N'oubliez pas que le transducteur de pression est situé sur le côté haut et qu'il n'y a pas du tout de capteur ou de commutateur de basse pression lorsque le compresseur est du type à cylindrée variable.
La pression statique ne vous dira rien sur le poids de charge cependant, à moins que le poids de charge ne devienne très faible (et je parle de poids de charge car les systèmes équipés de compresseurs CVC doivent être chargés en termes de poids, car les compresseurs ont une vanne qui ajuste les hautes et basses pressions à des valeurs optimales, donc ne pensez jamais à le charger vous-même avec du réfrigérant en conserve).
Si à la place vous avez le compresseur sans embrayage, eh bien, c'est une autre bouilloire de poisson.