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Le liquide lave-glace peut-il prendre feu s'il est renversé accidentellement sur un moteur chaud ?
Question
Le manuel d'utilisation de ma voiture contient l'avertissement suivant :
N'ajoutez pas de liquide lave-glace lorsque le système hybride est chaud ou fonctionne car le liquide lave-glace contient de l'alcool et peut s'enflammer s'il est renversé sur le moteur, etc.
Est-ce vraiment le cas ? Je pense que le scénario pourrait être possible si vous renversez beaucoup de liquide lave-glace sur un moteur chaud, car l'alcool dans le mélange s'évapore plus rapidement que l'eau, donc si vous avez une étincelle d'électricité statique, cela pourrait théoriquement enflammer l'alcool évaporé du liquide lave-glace.
Cependant, j'ai du mal à croire que quelqu'un puisse renverser autant de liquide lave-glace sur le moteur que ce scénario est même un danger à distance.
Si l'interprétation de l'avertissement est poussé à l'extrême, cela signifie que vous ne pouvez pas ajouter plus de liquide lave-glace si vous manquez de liquide lave-glace lors d'un long voyage !
De Wikipedia, vous pouvez voir le points éclair du mélange alcool-eau.
Réponse populaire
Une recherche rapide de « washer fluid MSDS » donne une fiche de données de sécurité des matériaux qui répertorie les limites d'inflammabilité du méthanol comme suit :
Limite inférieure d'explosivité (LIE) : 6 % (en volume)
Limite d'explosivité supérieure (UEL) : 36 % (en volume)
Point d'éclair : 90 °F
Température d'auto-inflammation : 878 °F
Donc, le méthanol se vaporisera facilement (s'évaporera) s'il entre en contact avec une surface chaude (90+°F ). Il s'enflammera facilement sans étincelle au-dessus de 878 °F. Les collecteurs d'échappement peuvent atteindre cette température.
Pour s'enflammer en présence d'une étincelle, le méthanol doit se situer dans les limites d'inflammabilité inférieure et supérieure, qui seront régies par ses niveaux de concentration.
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Très peu susceptible de prendre feu. Le niveau d'alcool est faible, peut-être 20% max. J'ai ajouté 50 % à de l'eau pour le liquide lave-glace et vous obtenez une odeur d'alcool BEAUCOUP plus forte dans la voiture que n'importe quel mélange commercial. Il n'y a donc pas assez de vapeur d'alcool pour atteindre les limites d'explosivité dans le mélange commercial. Des gouttes d'hydrocarbures sur une surface métallique chaude présentent un faible risque d'inflammation. Nous avons fait un test en laboratoire avec des gouttes d'essence sur une surface d'acier de 800 ( +/-) F et nous n'avons pas eu d'inflammation. Une étincelle l'enflammera mais c'est un faible risque avec les moteurs modernes et les bobines individuelles (pas de tas de fils haute tension d'un distributeur laissant fuir des étincelles). Des avertissements comme celui-ci sont souvent causés par un seul cas exceptionnellement inhabituel où il y avait un problème et un avocat a poursuivi quelqu'un. Avant la naissance de votre grand-père, des mélanges d'eau et d'alcool étaient utilisés dans les radiateurs de voiture, ce qui provoquait des incendies avec de grandes fuites qui touchaient les anciens distributeurs (années 1940).
Selon le site Web de Houghton Chemical (un fabricant), « le pourcentage souhaité de liquide lave-glace prémélangé est de 37 % de méthanol, ce qui donne un point de congélation de – 20°F ». Bien que divers mélanges abondent sur le marché, y compris des mélanges d'été et d'autres pour les régions relativement tempérées du pays, la protection contre le gel de -20 semble être l'une des plus courantes que j'ai vues en magasin. Si vous avez utilisé le même système d'évaluation qu'avec les boissons alcoolisées contenant de l'éthanol, cela se traduit par 74 preuves, presque autant que les 80 preuves pour la vodka ou le gin typique, qui peuvent tous deux être incendiés avec un peu de patience.