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Est-il vraiment impossible de réparer un moteur grippé ?
Question
J'ai eu un grippage du moteur pendant que je conduisais la voiture : il manquait d'huile et soudainement le moteur a cessé de fonctionner (avec un peu de fumée). Maintenant, après avoir été remorqué, j'ai laissé la voiture (et ajouté de l'huile) pendant quelques semaines, dans l'espoir d'essayer de libérer le moteur.
J'ai lu en ligne que vous ne pouvez dégripper un moteur que si elle est causée par de longues périodes d'inactivité. Apparemment, une crise en cours d'utilisation est la plus difficile à réparer et la plus coûteuse.
Je suis assez proche d'accepter ma perte ici, mais j'ai besoin d'être rassuré (ou de conclure) avant de faire cela décision finale. Si je choisis d'essayer de le réparer, il va falloir que je me procure quelques lubrifiants et que je recharge la batterie (qui est morte alors que j'essayais de redémarrer au bord de la route).
Pour mémoire c'est une Toyota Yaris 2008, moteur 1,0 litre (1KR-FE).
Réponse acceptée
Un moteur grippé parce qu'il n'est pas utilisé est généralement dû au fait que les pistons / segments collent dans l'alésage, ce qui, avec un peu de liquide de libération, peut être facilement résolu, mais cela n'aidera pas la durée de vie future du moteur.
Un moteur grippé en raison d'un manque de lubrification, comme vous le décrivez, signifie que les roulements de vilebrequin, les roulements principaux et les roulements d'arbre à cames sont probablement tous grippés - le grippage dans cette situation signifie de graves dommages de surface aux surfaces de roulement en contact - en fait les surfaces peuvent en fait se souder.
Le simple ajout d'huile fraîche ne résoudra pas le problème - ces dommages nécessiteront une reconstruction du moteur.
Réponse populaire
Il n'est pas pratique de tenter une réparation sur ce moteur ; c'est du pain grillé. Il ne semble pas non plus que vous soyez en mesure de remplacer vous-même le moteur, vous envisagez donc maintenant un problème de mathématiques plutôt qu'un problème d'ingénierie ;
a. Combien vaut la voiture en état de marche ?
b. Combien vaut la voiture dans son état actuel ?
c. Combien coûte un moteur de remplacement (plus les pièces requises, etc. - elles ne sont pas simplement disponibles) ?
d. Combien coûtera un garage pour installer le moteur de remplacement ?
Si a > b + c + d, alors apportez-le à un garage. Sinon, vendez la voiture telle quelle et mettez cet argent, plus l'argent du moteur, dans un véhicule de remplacement.
Je suis presque sûr qu'émotionnellement, vous aimeriez garder cette voiture ; mais logiquement, il est temps que ça passe (à l'aide d'une dépanneuse)
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Si vous êtes prêt à y consacrer suffisamment d'argent, la plupart des pannes mécaniques peuvent être réparées. Cependant :
Au niveau de l'argent, inventons quelques chiffres : s'il en coûterait 1500 £ pour démonter et remplacer les pièces endommagées et acheter de nouvelles pièces et remonter le moteur, et sur le d'autre part, il en coûterait 500 £ pour acheter et installer un moteur d'occasion, la réparation du moteur n'est pas une bonne affaire.
En pratique, si vous remplacez la plupart des oscillations/rotations pièces dans le moteur... vous pourriez bien remplacer le moteur entier, si le remplacement est moins cher ou plus facile.
Vous ne pouvez pas connaître les dommages jusqu'à ce qu'il soit démonté, et qui commencera à vous obliger à payer pour le travail. Tout ce que vous pouvez continuer, c'est ce qui se passe habituellement dans ces cas. Le moteur de votre voiture a subi une grave panne, et le mieux que vous puissiez faire est de prendre conseil auprès de ceux qui ont déjà eu affaire à ce genre de chose.
Je parlerais à un ou trois ateliers et leur demanderais ce qu'ils en pensent et ce qu'ils pensent que le remplacement du moteur pourrait coûter. Des moteurs reconstruits et garantis sont disponibles. Ma première pensée - avec toute une vie à s'amuser avec des voitures et des motos mais aucune expérience directe de la mécanique Yaris - serait que l'installation d'un moteur d'occasion est une meilleure solution que de reconstruire ce que vous avez...
... à moins, bien sûr, que vous cherchiez à remplacer la voiture. Si c'est le cas, c'est maintenant votre chance !
Ma règle personnelle est :
Si une voiture a une défaillance dans un élément majeur - ce qui signifie "moteur" et "transmission" - il est temps de l'envoyer au Great Scrap Yard In The Sky.
Mon autre règle est :
Ne tenez toujours pas compte de la règle ci-dessus, car l'argent coule entre mes doigts comme de l'eau, et je suis vraiment un imbécile. Je viens de faire un travail de tête sur une Toyota Sienna. Ouais, je suis sûr que ça va très bien marcher !
:-)
Sérieusement - laisse tomber la voiture, prends ce que tu peux pour ça, vas-y obtenir un remplacement décent, et passer à autre chose. Rappelez-vous - c'est un morceau d'étain. C'est juste un gros morceau d'étain !!!!!
Quand j'étais dans les Marines il y a des décennies (presque 40 ans), mon colocataire a récupéré une Ford LTD avec un moteur grippé. Il l'a fait remorquer devant notre caravane. Il a ensuite retiré les bougies d'allumage, rempli les cylindres d'huile moteur et laissé reposer pendant quelques semaines. La prochaine fois qu'il a vérifié, la voiture a démarré tout de suite après un tout petit peu d'hésitation au début. Il a conduit cette voiture pendant un an, puis l'a vendue.
Si j'étais vous, j'essayerais d'abord avant de dépenser beaucoup d'argent pour reconstruire un moteur ou de l'envoyer à la casse.