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Est-il correct de rétrograder pour freiner ?
Question
Je passe le permis de conduire et mon moniteur m'a dit que je devais rétrograder pour ralentir la voiture, sans utiliser de freins. Il a dit que je devais utiliser les freins uniquement en cas de besoin (quand je dois m'arrêter ou en cas d'urgence).
Est-ce correct ? Est-ce que rétrograder sans freiner peut endommager l'embrayage ?
PS : j'en doute aussi car lorsque vous rétrogradez sans appuyer sur le frein, les feux rouges à l'arrière du véhicule ne s'allument pas, donc les personnes derrière vous ne peuvent pas comprendre que vous ralentissez vers le bas.
Réponse acceptée
Il y a donc plusieurs aspects à garder à l'esprit si vous utilisez le frein moteur.
- Pas de feux stop ! Ne faites pas cela quand quelqu'un s'assoit à votre dos !
- Ne pas trop tourner. Ne rétrogradez qu'à un rapport approprié. N'utilisez jamais de force pour engager la vitesse.
- La rétrogradation et le relâchement de l'embrayage dans les virages serrés peuvent entraîner un comportement inattendu. Vous freinez sur un seul essieu, vous obtiendrez un survirage/sous-virage selon le type de système d'entraînement. Pas d'antiblocage !
- Vous échangerez la durée de vie de l'embrayage contre la durée de vie du frein. Vous pouvez réduire l'usure de l'embrayage si vous donnez un petit pincement au gaz avant de réengager l'embrayage. L'usure de l'embrayage ne se produit que pendant le court moment de patinage lors de l'engagement - c'est donc un bon compromis lorsque vous descendez par exemple.
- Vous n'utilisez absolument aucun carburant, lors du freinage du moteur par opposition au moteur ralenti en freinage à disque.
Cela conduit à n'utiliser le frein moteur que dans certaines situations. Lorsque vous naviguez et voyez un feu rouge ou une limite de vitesse devant vous pour ralentir doucement. Ou lorsque vous descendez, pour éviter la surchauffe des freins.
Ce n'est pas une bonne alternative dans toutes les situations où vous avez besoin d'un ralentissement rapide ou finement contrôlé !
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Personnellement, j'utilise le frein moteur dans mon rapport actuel pour ralentir la voiture, essentiellement en roue libre, puis j'utilise des freins à disque (en supposant que je puisse planifier un peu à l'avance). Cela réduit l'usure des freins sans augmenter l'usure de l'embrayage.
Je ne freinerais pas le moteur sur tous les rapports car cela augmenterait considérablement l'usure de l'embrayage. Les travaux d'embrayage ne sont pas amusants, ni bon marché.
Il est étrange qu'aucune des réponses ne mentionne l'usure du synchroniseur de transmission.
Si vous ne doublez pas l'embrayage (c'est-à-dire appuyez sur l'embrayage, passez au point mort, relâchez l'embrayage, appuyez sur l'accélérateur, appuyez sur l'embrayage , passez à la vitesse inférieure, relâchez l'embrayage pendant la correspondance du régime), vous provoquez l'usure du synchroniseur de la transmission.
Je serais plus préoccupé par l'usure du synchroniseur que par l'usure de l'embrayage, comme le savent la plupart des conducteurs de boîtes de vitesses manuelles pour faire correspondre le régime.
Les synchroniseurs usés signifient que le changement de vitesse nécessite plus de force qu'auparavant, et dans les cas extrêmes, vous pouvez entendre des grincements lors du changement de vitesse.
Embrayage le remplacement est bon marché par rapport à la réparation de synchroniseurs usés.
Le résumé est le suivant : ne rétrogradez pas à chaque intersection. Laissez simplement les RPM tomber en dessous du RPM auquel l'injection commence, puis appuyez sur l'embrayage.
Les gens n'ont pas mentionné que vous devez presque certainement rétrograder au lieu de freiner lorsque vous descendez un col de montagne, disons de 11 158 pieds (3 401 m) à 5 280 pieds (1 609 m).