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Le démarrage du moteur avec l'un des fils de bougie débranché endommage-t-il la bobine du démarreur ?
Question
Un de mes amis (il n'est plus mon ami) a décidé de faire une farce pratique sur ma nouvelle moto. Il a tiré le fil d'une des bougies (ma moto en a trois dans le cylindre) et l'a laissé pendre par le carter moteur. J'ai lancé le moteur sans m'en apercevoir et l'ai laissé tourner au ralenti pendant une minute avant de remarquer des étincelles sortant du câble de la bougie. Il faisait des étincelles contre le carter du moteur. Je l'ai reconnecté et je suis parti en pensant que ce n'était pas un mal. Un autre de mes amis m'a dit que cette farce aurait pu endommager ma bobine de démarrage et que la bougie d'allumage ne pouvait pas du tout produire d'étincelles. Maintenant, je ne remarque aucun changement dans les performances de la moto, mais a-t-il raison ? Cela aurait-il pu endommager le vélo ?
Réponse populaire
Non. La raison pour laquelle votre autre ami a dit à tort que c'est parce que si une prise chargée touchait un sol (le cadre ou autre), c'est un court-circuit sur un appareil conçu pour produire une haute tension, ce qui, évidemment, pourrait le ruiner. Cependant, les extrémités des câbles des fiches sont "hautement" femelles dans la mesure où il y a beaucoup de caoutchouc pour les empêcher de toucher accidentellement un sol. Vous ne pouvez même pas toucher le métal à l'intérieur du câble avec un doigt.
Du point de vue de la bobine, la différence électrique entre une étincelle dans une bougie et une étincelle à travers le caoutchouc du capuchon de bougie et sur le moteur n'est pas si grande, sauf qu'elle doit parcourir une distance d'entrefer beaucoup plus grande . Le point principal est qu'il n'est pas court-circuité à cause de la conception. Les voitures (d'où vient la plupart de l'ingénierie pour votre moto) ont plus de 100 ans. Les ingénieurs ont déjà pensé à cette situation exacte et ont conçu en conséquence.
Cela dit, vous pourriez être mort si le câble lâche vous avait touché pendant que vous rouliez à 80 km/h. Il est peu probable que vous fassiez cela sans un cylindre de puissance, mais c'est une préoccupation plus importante dans mon livre.
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Cela aurait-il pu endommager la moto ?
Une chose qui peut arriver sur tous les moteurs ayant plusieurs cylindres et un convertisseur catalytique est la suivante :
- Les cylindres N-1 s'allument, fournissant un échappement chaud au convertisseur catalytique
- Le cylindre restant ne s'allume pas, donc le carburant brut évaporé va au convertisseur catalytique
- Le le carburant brûle dans le pot catalytique qui est à la température de réaction
- Votre pot catalytique surchauffe et est endommagé
J'avais l'habitude d'avoir une connexion défectueuse à l'une des bougies d'allumage sur une Opel Vectra de 1989. Je sais donc que faire fonctionner temporairement le moteur sur trois cylindres ne ruinera ni la bobine d'allumage ni le convertisseur catalytique - en supposant que vous remarquiez immédiatement la condition et la répariez.
J'ai également subi une fois une bobine d'allumage déconnexion du fil, ce qui a évidemment arrêté le moteur. Heureusement, c'était une chose facile à réparer, en deux minutes je roulais déjà à nouveau. Cet événement momentané n'a endommagé ni la bobine d'allumage ni le convertisseur catalytique.
Cependant, commencer à rouler réellement à une vitesse rapide sur une voiture ayant des ratés d'allumage d'un cylindre pourrait endommager le convertisseur catalytique. Je comprends que les nouvelles voitures détectent automatiquement cette condition et arrêtent l'injection de carburant dans le cylindre raté.