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Comment résoudre un dérapage inattendu dans la Toyota Camry 1995
Question
Ma Camry LE 1995 (4 cyl) a dérapé deux fois. Heureusement, je m'en suis sorti indemne et sans dommage à la voiture. La première fois que cela s'est produit sur une autoroute lorsque j'ai appliqué les freins à 50 mph. Je pensais que c'était prévu avec cette vitesse. La voiture a viré à 180 degrés et s'est arrêtée dans la voie de service faisant face à la direction opposée.
Récemment, je roulais à seulement 30 mph en sortant d'une autoroute quand il pleuvait. Je ralentis encore pour tourner à droite. Encore une fois, la voiture a dérapé et tourbillonné à près de 180 degrés et heureusement s'est coincée dans la boue à proximité.
Mes pneus sont assez neufs et les bandes de roulement sont correctes. Je ne sais pas quoi vérifier. Sinon la voiture roule bien. Des suggestions s'il vous plaît ?
Réponse populaire
Ce que vous décrivez semble inhabituel. Dans une situation idéale, lorsque vous freinez, même si vous bloquez les pneus, vous allez continuer à avancer dans la même direction à moins qu'une force extérieure n'agisse sur la voiture.
Pour faire tourner une voiture à 180 degrés, il faut un dysfonctionnement mécanique ou une force extérieure.
Commencez par les pneus : sont-ils les mêmes aux 4 virages, et sont-ils bien gonflés ? Des pneus différents peuvent avoir des propriétés différentes, et des pneus mal assortis peuvent entraîner un comportement imprévisible. Des pneus avec des niveaux de gonflage différents peuvent également se comporter différemment.
Ensuite, vérifiez les freins : êtes-vous sûr que les 4 coins fonctionnent ? Vous ne mentionnez pas où vous habitez, mais s'il y a une chute de neige fraîche, sortez sur un parking ou autre vide, isolez l'endroit et appuyez sur les freins à environ 20 MPH. Sans ABS, vous devriez pouvoir bloquer les 4 roues - examinez les marques de dérapage et voyez si les 4 roues se sont bloquées. Si vous avez des freins à disque, vous pouvez également les vérifier pour voir si les surfaces sont lisses - un disque rouillé est une indication que le frein ne fonctionne pas.
Enfin, vérifiez la suspension : faites rebondir chaque coin du voiture & amp; écoutez les bruits et assurez-vous que les amortisseurs fonctionnent correctement (il devrait y avoir un rebond, puis le mouvement devrait s'arrêter). Une suspension cassée peut entraîner des vrilles - cela, j'ai appris à la dure :)
Si vous avez le moindre doute, emmenez-la chez un mécanicien et faites-la inspecter.
S'il y a n'y a pas de problèmes mécaniques, alors le problème, c'est vous : vous faites quelque chose qui perturbe la voiture. Vous pouvez essayer de reproduire les situations dans un environnement sûr pour voir (et comprendre) ce qui cause la situation afin d'éviter de la répéter.
Vous avez eu deux appels rapprochés et vous continuez à conduire sans comprendre et corriger le problème met vous-même et les autres en danger.
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Pour moi, il semble que vous ayez besoin de vous entraîner dans un endroit sûr, de préférence avec un expert qualifié, au débourrage. Il existe des cours de sécurité du conducteur que vous pouvez suivre et qui vous permettront d'expérimenter le freinage à la limite d'adhérence, mais pas au-delà, et la dynamique du véhicule telle que le transfert de poids et la prévention des vrilles.
En particulier, vous avez besoin pour faire une seconde nature qu'appuyer plus fort sur les freins ne vous fait pas nécessairement arrêter plus vite, et que vous ne pouvez pas freiner aussi fort lorsque vous êtes dans un virage que lorsque vous allez tout droit. Il y a une limite à la force que le pneu peut supporter avant de déraper, c'est ce qu'on appelle la limite d'adhérence. Cela varie en fonction de la météo, de la température, de l'usure des pneus et même d'un pneu à l'autre sur la même voiture.
Une fois qu'un pneu commence à déraper, la force qui peut être appliquée diminue considérablement. Ainsi, une fois les freins « bloqués », vous vous arrêtez plus lentement que si les pneus ne patinaient pas. Le virage utilise également une partie de cette force, donc si vous tournez, une partie de cette force est utilisée par le virage et vous ne pouvez pas freiner aussi fort.
Ces cours et séances d'entraînement vous aideront à faire tout cela "naturel", quelque chose que vous faites automatiquement.
Il existe également une solution technologique à cela : obtenez une voiture avec ABS et contrôle de stabilité et elle fera ce qu'elle peut pour vous empêcher de faire le mal chose. Cependant, ce n'est pas magique et ne vous sauvera pas si vous suivez d'autres voitures de trop près ou si vous conduisez trop vite pour les conditions et vos temps de réaction. Cela ne vous fera pas arrêter plus vite que la voiture ne le peut dans ces conditions.
Je fais écho aux recommandations des autres concernant la technique de conduite. Si vous appliquez plus de force de freinage que les pneus ne peuvent en appliquer sur la route, les pneus se bloqueront et déraperont. Essayer de diriger et de freiner en même temps répartit la traction disponible entre les activités concurrentes, ce qui rend un dérapage plus probable.
En ce qui concerne les modifications mécaniques que vous pouvez apporter : des pneus avec une bande de roulement adéquate sont essentiels (voir mon commentaire sur votre question initiale). Le moyen le plus efficace de donner plus d'adhérence à la voiture est d'acheter de meilleurs pneus. Les pneus toutes saisons "performance" ou "grand tourisme" devraient offrir plus d'adhérence que les pneus ordinaires "voiture de tourisme". Tire Rack contient de nombreux articles techniques et constitue un bon endroit pour faire des recherches.
Cela dit, même un pneu ordinaire devrait offrir une adhérence adéquate pour un freinage modéré à partir de 30 mph sous la pluie. Si votre force de freinage était vraiment modérée, que vous n'essayiez pas de freiner et de diriger en même temps et que vous avez des pneus toutes saisons avec une bande de roulement adéquate, alors quelque chose ne va pas mécaniquement avec votre voiture. Cette voiture peut utiliser une valve proportionnelle qui répartit la force de freinage entre l'avant et l'arrière. Une valve défectueuse pourrait envoyer une trop grande partie de votre effort de freinage aux roues arrière, les obligeant à se bloquer et à faire patiner la voiture.
Toutes les voitures particulières de série (à l'exception des voitures de sport comme la Lotus Elise ou la Honda S2000) sont conçues avec une grande quantité de sous-virage intégré, ce qui signifie qu'il devrait être très difficile de provoquer accidentellement un survirage, même dans des situations de panique , à moins que vous ne le fassiez en coupant la manette des gaz et en sciant fort au volant afin d'obtenir un effet de pendule et d'alléger l'arrière avec transfert de poids ; ou vous serrez réellement le frein de stationnement pour bloquer intentionnellement les pneus arrière avec le verrou de direction.
Je soupçonnerais un alignement fou; en particulier, un pincement important à l'arrière.
En cas d'urgence, si vous n'avez pas d'ABS (système de freinage antiblocage), vous pouvez utiliser la technique de la pompe (ABS simulé, bien qu'à un rythme beaucoup plus lent), comme vous le feriez pendant des conditions hivernales. Au lieu de claquer et de maintenir la pédale de frein enfoncée, vous voulez appuyer et enfoncer aussi rapidement que possible. Si vous avez l'ABS, vous ne voulez pas utiliser cette technique -- appliquez plutôt une pression constante sur la pédale.
Je comprends qu'en cas d'urgence, ce sera difficile de s'en souvenir. pour pomper les freins, mais cela vous évitera, espérons-le, de perdre trop de contrôle où vous pourriez déraper ou perdre le contrôle de votre direction.
Cela dit, je suis un peu curieux de savoir comment vous pourrait avoir filé à 30 mph. À moins que vous ne surviriez intentionnellement et brusquement, j'aurais tendance à croire que vos pneus sont en mauvais état ou qu'il y avait plus que de l'eau de pluie sur la route ou sur vos pneus.
Si vos pneus s'usent légèrement , essayez de ne pas conduire trop vite pour les conditions. Ralentissez plus tôt si vous le pouvez !
Si vous roulez parfaitement tout droit et que vous serrez les freins jusqu'au point de blocage, la voiture ne doit pas tourner de manière significative. S'il tourne dans ces conditions, alors l'une des 3 choses est vraie :
- Les freins n'appliquent pas la même force d'arrêt à gauche qu'à droite
- L'alignement est très mal parti
- La traction est différente de la gauche par rapport à la droite.
Dans le premier cas, vous pourriez avoir un étrier coincé ou des plaquettes inégalement usées, ce qui me semble le plus probable . Dans le second cas, vous remarquerez probablement que la voiture ne veut pas rouler tout droit et tire d'un côté et/ou remarquez une usure inégale des pneus. Le troisième cas pourrait se produire si vos pneus ne sont pas gonflés uniformément ou si vous avez remplacé un pneu par un pneu plus ancien ou un pneu plus récent de sorte que le caoutchouc était beaucoup plus ou moins usé ou plusieurs années plus jeune ou plus vieux. De plus, 3 peut provenir d'une usure inégale des pneus en raison d'un cas léger de 2 qui n'a pas été traité pendant une longue période. Cela peut également arriver si vous avez un seul amortisseur soufflé ou un ressort cassé qui provoque un transfert inégal du poids de la voiture (gauche contre droite) d'un côté à l'autre.
Cependant sans ABS, si vous freinez fort suffisamment pour bloquer les 4 roues et que la voiture ne roule PAS en ligne droite, vous pouvez très bien subir une rotation pour deux raisons.
- Si la voiture dévia ou changeait de voie lorsque vous avez appliqué le freins, il avait une rotation naturelle (conférée par votre manœuvre) et cette rotation se poursuivra une fois que toutes les roues auront glissé. De plus le transfert de poids de la manœuvre va créer une pression inégale sur les différents pneus et ceux avec le moins de pression vont glisser plus tôt... si ce sont les pneus arrière, ou les pneus d'un côté, vous allez partir en vrille.< /li>
- Si vous étiez en virage (comme dans le second cas) la voiture devrait verrouiller le frein avant avant l'arrière et vous faire glisser vers l'avant en premier, mais si vous sautez dessus assez fort et vite suffisamment ou dans des conditions de traction suffisamment mauvaises, ils peuvent se bloquer simultanément, auquel cas la voiture reviendrait immédiatement à une ligne droite se déplaçant quelque peu latéralement, et si l'une des extrémités rencontrait des défauts de la chaussée ou des bordures qui pourraient produire une rotation. Ce serait plus probable si vous avez installé des patins agressifs axés sur les performances pour une raison quelconque, car il deviendra plus facile de verrouiller les roues.