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Que signifie O/D sur un tableau de bord et un bouton sous le bouton de transmission ?
Question
Ma voiture a un bouton O/D sous le bouton de transmission.
Quand j'appuie cela, il désactive O/D.
Quand O/ D est éteint, le régime monte plus que lorsque O/D est activé.
Qu'est-ce que O/D signifie et qu'est-ce que cela fait à la voiture ? Je suppose que quel que soit l'O/D, il est activé par défaut lorsque je démarre la voiture ?
Réponse acceptée
Le "OD" signifie overdrive. C'est le dernier rapport de votre transmission. Lorsque l'indicateur indique "off", cela signifie que la transmission n'entrera pas dans cette vitesse.
La surmultiplication offre un avantage mécanique pour que le moteur tourne à une vitesse plus lente lors de la conduite à des vitesses d'autoroute. Cela permet une meilleure économie de carburant. Comme je l'ai dit, il s'agit du dernier rapport de la transmission et offre un rapport supérieur à 1:1. Selon la voiture, il sera d'environ 0,70:1 (ou à peu près).
Pour ce qui est de savoir s'il est activé/désactivé par défaut, vous devez permettre au véhicule d'atteindre l'O/D quand il le souhaite. , ce qui permettra la meilleure économie de carburant. Il semble que le bouton de votre levier de vitesses soit en fait un interrupteur. Si vous le poussez, il change de position et donc de fonction qu'il autorisera. Puisqu'il fait cela, il n'y a pas de véritable "défaut". S'il ne s'agissait que d'un bouton-poussoir et que l'ordinateur décide de vos actions, il y aurait alors un paramètre par défaut. Comme je l'ai dit, laissez O/D activé pour qu'il fonctionne normalement. Les ordinateurs de véhicule modernes sont suffisamment intelligents pour savoir quand utiliser O/D et quand ne pas le faire.
Réponse populaire
Comme d'autres l'ont noté, le bouton O/D
est utilisé pour désactiver et activer l'engrenage surmultiplié. Ce qui n'a pas été discuté, c'est pourquoi vous pourriez vouloir utiliser ce bouton, et dans quelles circonstances.
Le véhicule que vous avez montré est une Toyota Corolla de 9e génération. À partir du manuel d'utilisation (qui devrait toujours être votre première source d'informations pour votre véhicule, en particulier) :
Conduisez toujours votre véhicule avec la surmultipliée pour une meilleure économie de carburant et une conduite plus silencieuse.
Aussi :
Si la transmission monte et descend à plusieurs reprises entre la troisième vitesse et la surmultipliée lors de la montée d'une pente douce, la surmultipliée doit être désactivée. Assurez-vous d'activer l'interrupteur immédiatement après.`
Bien qu'il existe des pentes raides qui créeraient cette condition, elle serait plus fréquente lors du remorquage d'une charge. La désactivation de l'overdrive lors de l'ascension d'une pente raide garantit que le moteur reste en troisième vitesse pour fournir un couple de montée et n'entrera pas et ne sortira pas de l'overdrive. Si la pente est très raide, la transmission restera naturellement en 3e vitesse, mais il y aura des pentes intermédiaires où elle voudra sauter de manière problématique en O/D.
Ceci est particulièrement problématique en conduite hivernale lorsque la traction est mauvaise et que l'augmentation soudaine du couple lors du passage en 3e vitesse sur une pente (avec l'accélérateur enfoncé) peut provoquer un patinage des roues pouvant entraîner une perte de contrôle. La ville près de laquelle j'ai grandi avait une colline tristement célèbre comme celle-ci et chaque hiver, il y avait toujours une poignée de véhicules à transmission automatique qui faisaient cela et quittaient la route. Les véhicules plus récents avec contrôle de traction n'en souffriront pas autant, mais c'est une chose importante à considérer.
L'autre fois où vous voudrez peut-être désactiver l'overdrive, c'est pour profiter d'un frein moteur plus puissant lors de la descente d'une pente raide. En descendant une pente raide où votre vitesse veut devenir incontrôlable, vous pourriez être tenté de freiner, mais cela chauffe inutilement vos freins, provoque une usure excessive et peut entraîner un fade de freinage jusqu'à ce qu'ils refroidissent à nouveau.
La désactivation de la surmultipliée force le véhicule à passer au rapport inférieur (troisième) et permet le freinage moteur a> pour aider à ralentir le véhicule, réduisant ainsi le besoin d'utiliser les freins en descente. Encore une fois, réactivez toujours l'overdrive lorsque vous atteignez le bas de la pente.
Notez également que (également à partir du manuel de la Corolla 9e génération) :
Véhicules avec régulateur de vitesse — Lorsque le régulateur de vitesse est utilisé, même si vous rétrogradez la transmission en en appuyant et en relâchant l'interrupteur de surmultipliée, le frein moteur ne sera pas activé car le régulateur de vitesse n'est pas annulé.
Donc, si vous voulez que le frein moteur descende une pente raide et que vous êtes sous régulateur de vitesse, annulez d'abord la vitesse de croisière, puis désactivez l'overdrive et laissez le frein moteur vous faire descendre la pente - vous pouvez réactiver l'overdrive et reprendre la croisière en bas. Les véhicules plus récents n'auront pas nécessairement cette limitation, donc encore une fois, il est toujours préférable de consulter d'abord le manuel de votre propre véhicule.
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Comme l'explique @Paulster2, il s'agit d'un overdrive. La raison pour laquelle vous avez un bouton pour le désactiver est qu'il existe des situations où vous avez besoin de plus de couple, comme tirer une remorque ou transporter une charge lourde. L'overdrive réduit votre couple, donnant à votre moteur moins d'avantage mécanique.