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La conduite à 3000 tr/min est-elle la même pour la voiture, que vous soyez en première ou en cinquième vitesse ?
Question
Alors je me demandais, en emmenant la voiture en ligne droite en 5ème vitesse à 3000RPM (~108km/h) ou en première vitesse à 3000RPM (basse vitesse), quelles sont les différences rencontrées par le moteur ?< /strong>
En dehors du fait que le débit d'air est meilleur à haute vitesse je suppose, le moteur tourne toujours au même rythme. Le mélange air/carburant est-il différent/très différent ? Est-ce plus dur pour le moteur ou est-ce que la transmission/l'arbre de transmission fait tout le travail ?
Merci !
Réponse acceptée
Les moteurs de voiture sont définitivement améliorés aujourd'hui, mais pas les transmissions. Passez votre bras par la fenêtre pendant que vous conduisez et ressentez la résistance du vent à différentes vitesses. C'est le meilleur indice de ce que votre transmission endure. En ce qui concerne le fonctionnement à haut régime... votre ordinateur aide le moteur, mais pas la transmission dans la plupart des voitures. Si votre voiture ne gravit pas des montagnes ou ne tire pas de remorques, il est préférable de changer de vitesse à un régime plus bas... c'est aussi simple que cela. La plupart des moteurs ont un couple maximum à bas régime et une puissance maximale à haut régime. Les transmissions ont besoin de couple, pas de puissance.
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Ce que @Old-School Engineer dit est correct. La résistance au vent (c'est-à-dire la traînée) augmente de façon exponentielle avec la vitesse. La formule (simplifiée) est drag = (constant)*(velocity^2)
. Ainsi par exemple, en passant de 30kmh à 100kmh, la traînée est 11 FOIS PLUS ÉLEVÉE. Par conséquent, même si le moteur tourne à la même vitesse, il consomme plus de carburant et d'air pour maintenir ce régime.
On dirait que vous avez une transmission manuelle. La prochaine fois que vous êtes sur la route en 1ère vitesse à un régime de 2000, appuyez sur la pédale d'embrayage jusqu'au sol, mais ne retirez pas votre pied de la pédale d'accélérateur. Les RPM augmenteront, car il n'y a plus de charge sur le moteur. Ensuite, lorsque vous êtes en 3ème vitesse à un RPM de 2000, faites la même chose. Cette fois, les RPM augmenteront beaucoup plus haut, peut-être le soir se rapprochant de la ligne rouge. En effet, même si le moteur tourne à la même vitesse dans les deux cas, il "travaille plus fort" en 3ème vitesse.