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Qu'est-ce qui a pu empêcher ma Chevrolet Optra 2005 de rouler au milieu de l'autoroute ?


Question

Je conduisais aujourd'hui et tout à coup plusieurs voyants du tableau de bord (porte ouverte, ceinture de sécurité, voyants d'huile et de batterie) se sont allumés ensemble. Les freins sont devenus beaucoup plus rigides, comme si la voiture ne fonctionnait pas, et il n'y avait pas de puissance supplémentaire aux roues lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Cependant, la climatisation et les lumières fonctionnaient toujours.

La jauge de température était à 50 % du maximum, ce qui est tout à fait normal pour ce véhicule par une journée chaude après avoir parcouru une distance décente.

Après environ 10 minutes avec le véhicule éteint , j'ai essayé de redémarrer la voiture. Il s'est allumé, mais les indicateurs étaient toujours allumés. Je l'ai éteint à nouveau, puis j'ai essayé de le démarrer une deuxième fois et le moteur a tourné à plusieurs reprises mais la voiture n'a pas démarré.

Un ami qui a travaillé sur le véhicule a parfois dit que l'huile et l'antigel étaient « faible » (il ne précisera pas ce que cela signifiait) et que la voiture a surchauffé. Cependant, il n'y avait pas de vapeur qui s'échappait du moteur lorsque cela s'est produit.

Est-il possible que la voiture surchauffe lorsque la jauge de température est à 50% si le capteur n'est pas cassé ? De plus, si le niveau d'huile était bas, le voyant d'huile n'aurait-il pas dû s'allumer à un moment donné avant l'incident immédiat ?

Si quelqu'un avait été juste devant moi, je l'aurais touché, alors j'ai J'hésite à croire mon ami au cas où cela se reproduirait. Je suis également un peu exaspéré qu'il m'accuse d'être une "fille stupide qui ne vérifie pas ses fluides" alors que je surveillais activement la jauge de température et les indicateurs du tableau de bord. Je transporte de l'huile et de l'antigel dans le coffre, donc je les aurais remplis s'il y avait eu une indication que j'en avais besoin.

Des théories sur ce qui aurait pu causer ce problème ? Ou comment la voiture a pu surchauffer/s'arrêter de fonctionner malgré les indicateurs ne montrant aucun problème ?

Toute idée est très appréciée ! Merci d'avance.

2018/06/25
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6/25/2018 2:27:01 AM

Réponse acceptée

Bienvenue sur le site @badpanda. Votre moteur a calé, il s'est complètement arrêté de fonctionner, c'est pourquoi vos freins sont devenus durs et tous les voyants du tableau de bord se sont allumés. Le moteur alimente le système d'assistance au freinage (c'est-à-dire les freins assistés), lorsque vous perdiez le moteur, vous perdiez l'assistance et vous deviez pousser beaucoup plus fort pour actionner les freins. Votre système électrique fonctionnait toujours, c'est pourquoi votre ventilateur AC et vos lumières fonctionnaient toujours.

En ce qui concerne la cause de l'arrêt du moteur, il y a trop de possibilités, voici quelques grandes catégories :

  • Alimentation en carburant interrompue
  • Allumage système (bougies, câbles, bobines, etc.)
  • Défaillance du calculateur du moteur
  • Fuite de vide
  • Défaillance mécanique d'un composant du moteur

Je ne pense pas que le problème soit lié à l'huile ou au liquide de refroidissement. Si votre moteur se figeait à cause d'un manque d'huile, il ne tournerait pas et si vous surchauffiez, vous le sauriez car vous auriez de la vapeur venant de sous votre capot, ou vous auriez reçu un avertissement de température.

Votre voiture a un ordinateur qui fait tourner le moteur, celui-ci a une interface appelée OBD2, qui signalera certains problèmes sous forme de codes d'erreur. Si votre voiture roule à nouveau, je ferais lire ces codes pour savoir ce qui s'est passé. S'il ne fonctionne pas, vous devez l'emmener chez un mécanicien, auquel cas cela devrait être l'une des premières choses qu'ils fassent.

En ce qui concerne la vérification des fluides, les capteurs dans les voitures ne vous indiquent généralement pas quand les fluides baissent un peu, ils vous indiquent quand votre voiture va mourir si vous ne faites pas quelque chose immédiatement. Donc vous ne pouvez pas compter sur vos voyants pour vous dire quand vous devez faire le plein de liquide, vous devez vérifier votre huile avec la jauge et le liquide de refroidissement en regardant le niveau dans le réservoir.

2018/06/25
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6/25/2018 8:49:04 AM