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Interprétation des valeurs O2 secondaires
Question
Le véhicule en question est un Piaggio Porter, la marque et les données du moteur ne sont pas disponibles au guichet automatique. La voiture était en très mauvais état avant les réparations : vidanges d'huile manquées, consommation d'huile, forte contamination par la suie, consommation/fuites de liquide de refroidissement et arrêts intermittents du moteur. Une enquête plus approfondie a montré des fuites de joints de soupape, un joint de culasse et un joint endommagés et des parois de cylindre rayées. Le moteur a été remplacé par un d'occasion. Les deux capteurs d'O2 avaient une forte couverture de suie et, lorsqu'ils n'étaient pas remplacés, ils étaient simplement "nettoyés" par le mécanicien.
Le moteur reconstruit fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'après un trajet prolongé sous une charge lourde, le CEL soit apparu. Ensuite, le lecteur de code a montré un P0136
Ce qui me fait me demander, c'est que le lecteur de code affiche des signaux O2 actifs avec toute l'amplitude. Le signal du secondaire semble suspect car il ne montre aucun effet catalyseur.
Mes excuses pour la capture de données primitive.
Je n'ai pas pu obtenir de mesure pendant une charge lourde prolongée, car le véhicule était bloqué par un autre véhicule. J'ai juste démarré le moteur et l'ai fait tourner doucement jusqu'à ce que les deux signaux se présentent. J'ai remarqué qu'il fallait beaucoup plus de temps pour que le capteur secondaire montre des signaux.
Avec mes connaissances limitées à ce sujet, je vois les possibilités suivantes :
- Le chat n'était pas assez chaud pour avoir un effet, mais pourquoi alors le CEL lorsque le moteur était à pleine charge pendant une période prolongée ?
- Le capteur d'O2 secondaire a une erreur intermittente.
- Le chat a eu empoisonné par la contamination par l'huile, et le code P0136 est la façon dont l'ECU signale le problème.
Est-ce que quelqu'un a des idées à ce sujet, peut-être des suggestions pour des contrôles supplémentaires ?
Réponse acceptée
Vous avez fait de bonnes observations. Vous avez déjà exclu #1, #2 est une bonne possibilité donc commencez par collecter des données à partir de conditions similaires (charge lourde) si vous le pouvez. #3 (chat empoisonné), pourrait également être un problème, mais l'ECU ne le verra pas tant qu'il ne saura pas que les capteurs d'O2 fonctionnent correctement. Ainsi, lorsque p0136 est corrigé, il semble que p0420 sera juste derrière.
Étant donné que le moteur avait déjà consommé trop d'huile et de liquide de refroidissement, je trouverais un meilleur moyen de nettoyer ces composants ou de les remplacer.< /p>