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Est-il sûr d'utiliser l'huile de moto JASO MA2 si le manuel du propriétaire recommande JASO MA ?


Question

Toutes les huiles pour motos disponibles dans ma région sont étiquetées JASO MA2, mais le manuel de ma moto recommande JASO MA. Est-il sûr d'utiliser JASO MA2 sur une moto recommandée par JASO MA ?

2018/06/06
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6/6/2018 6:40:22 PM

Réponse acceptée

TL DR : L'utilisation de l'huile JASO MA2 devrait fonctionner parfaitement pour vous.

La norme d'huile de moto JASO MA est :

La norme japonaise pour l'huile spéciale qui peut être utilisée dans un moteur de moto 4 temps avec un système d'huile pour le moteur, la boîte de vitesses et le système d'embrayage humide. Le fluide n'est pas modifié par friction.

Comme la plupart des vélos utilisent la même huile pour lubrifier l'embrayage que le moteur, il est vraiment important que l'huile que vous utilisez ne soit pas modifiée par friction. Si c'est le cas, cela fera patiner l'embrayage, ce qui est un problème énorme qui peut être complètement évité.

JASO MA est divisé en deux catégories : MA1 & MA2

MA1 a les propriétés suivantes :

  • Indice de caractéristique de frottement dynamique (DFI) ≥1.45 et <1.8
  • Frottement statique Indice de caractéristique (SFI) 1.15 et <1.7
  • Indice de temps d'arrêt (STI) 1.55 et <1.9

MA2 a les propriétés suivantes :

  • Indice de caractéristique de frottement dynamique (DFI) 1,8 et <2,5
  • Indice de caractéristique de frottement statique (SFI) ≥1,7 et <2,5
  • Indice de temps d'arrêt (STI) 1.9 et <2.5

Le site poursuit en disant :

Si les trois propriétés d'une huile JASO MA entrent dans les limites spécifiée comme MA1, l'huile peut être classée comme une huile JASO MA1. Si toutes ses propriétés tombent dans les limites de MA2, alors elle peut être classée comme une huile JASO MA2. Si certaines propriétés entrent dans la sous-catégorie MA1 mais d'autres dans MA2, le produit est simplement un produit JASO MA.

Cela me porte à croire que la spécification de votre vélo pour "JASO MA" signifie que vous pouvez utiliser spécification MA1 ou MA2. Vous ne voulez pas utiliser d'huile automobile ordinaire sans la spécification JASO MA, MA1 ou MA2, car cela introduirait des modificateurs de friction dans votre système d'embrayage, ce qui le ferait patiner et introduirait des piqûres dans votre boîte de vitesses.

< p>Ce message de Bob est le forum Oil Guy semble être d'accord avec ma déclaration :

Chaque référence à l'huile à utiliser dans les vélos que j'ai vue ne fait référence qu'au respect des normes MA, mais les vélos plus récents peuvent faire référence uniquement à MA2 - mon Triumph 2014 Le trophée ne fait référence qu'à MA, donc MA1 ou MA2 fera l'affaire - si une huile rencontre un mélange de MA1 ou MA2, ce sera simplement MA.

Bob est le site/forum Oil Guy < em>généralement fournit des informations décentes concernant le pétrole. Il s'agit généralement d'informations fiables.

Voici un PDF qui peut vous être utile.

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